Clément Izquierdo : « Ce sera difficile de remonter »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Clément Izquierdo est en embuscade, avant le dernier acte du Tour Nivernais Morvan. S'il est sur la troisième marche du podium, c'est en bonne partie grâce à son contre-la-montre du samedi matin, sur lequel il a justement décroché la 3e place (voir classements). "La journée de samedi a bien commencé le matin. Avec mon résultat sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre, j'espérais un bon résultat et gagner quelques places au général. J'ai fait un bon chrono. 3e de l'étape et 3e du général, c'était une bonne opération pour moi", se réjouit-il.

L'après-midi, rien n'a changé au classement général. Mais l'AVC Aix-en-Provence a raté le coche pour emmener Emmanuel Houcou. "On voulait que ça arrive groupé pour notre sprinteur. On loupe une grosse échappée en début d'étape et sur la fin, on n'a peut-être pas pris assez nos responsabilités et on passe à côté d'un bon résultat". La N1 sudiste n'a pas dit son dernier moment avant de prendre le départ pour la dernière journée. "Même si je suis bien classé au général, si je peux aider un coéquipier, je le fais. Ce samedi on n'a pas réussi et on va essayer de corriger le tir. Et pourquoi pas essayer de remonter au général".

« DES EFFORTS QUI ME CONVIENNENT BIEN »

Cependant, le parcours tout plat ne va pas beaucoup aider Clément Izquierdo. "J'ai 10" de retard sur le 2e et 30" sur le premier. L'étape n'est pas très dure par rapport à celle de vendredi. Ce sera difficile de remonter au général mais on ne sait jamais, on a vu la semaine dernière au Tour du Beaujolais le leader se faire piéger". Ce petit débours est notamment dû à l'étape de vendredi. "Je loupe le coup qui va au bout. Comme Clément (Delcros) était devant, derrière on avait juste à suivre les coups et ne pas prendre les choses en main. Dans la dernière montée, comme l'écart était important et que j'étais avec les leaders du général, je me suis dit que j'allais monter à fond et voir au sommet les écarts".

Et il est parvenu à prendre un peu de temps pour le mener au podium en cette fin de week-end. "Je suis content de cette dernière montée, ça montre que j'ai la bonne patte et c'est surtout bien pour l'équipe". Car le Championnat de France arrive. "On vient toujours pour gagner, mais l'objectif est aussi de faire des efforts dans l'optique du Championnat de France qui est un gros objectif pour tout le monde". Au vu du parcours, Clément Izquierdo aura peut-être la pancarte. "C'est un parcours qui peut me convenir et des efforts qui me conviennent bien. À voir si les jambes sont aussi bonnes que ces deux dernières semaines, ce que j'espère".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément IZQUIERDO