Elyes Plenel-Jobard, 2e en Élite après un an et demi de vélo
Elyes Plenel-Jobard a obtenu son premier podium en Élite Nationale, dimanche dernier, à l’occasion des Boucles de l’Austreberthe (voir classement). “C’est génial, c’est un soulagement. C’est plutôt sympa d’avoir ce résultat sachant que ça ne fait pas très longtemps que je fais du vélo“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du Paris Cycliste Olympique.
« J’AI RANGÉ LES GANTS DE BOXE »
Le Francilien de 18 ans a en effet commencé la compétition il y a moins d’un an et demi, en mars 2023 en étant Junior 2. “J’ai toujours fait pas mal de sport. J’ai pratiqué la natation, le tennis de table, le skateboard ainsi que la boxe française pendant trois ans mais jamais à haut niveau. À l’été 2022, j’ai fait trois-quatre jours de vélo dans les Pyrénées avec mon père et des amis de mon père. J’ai adoré les cols, ça a été le déclic, je voyais que je n’étais pas trop mal sur les segments Strava. Je suis rentré sur Paris et j’ai rangé les gants de boxe“. Par le passé, il avait déjà occasionnellement effectué des sorties de 200 kilomètres. “Quand j’avais 14-15 ans, on regardait avec mon père toutes les villes à 200 bornes autour de Paris, c’était la sortie du mois“.
Elyes Plenel-Jobard s’est inscrit fin 2022 au Paris Cycliste Olympique. “J’ai roulé à fond pendant l’hiver. En mars, j’ai commencé en Access, en départemental. J’avais de grosses lacunes. Sur mes premières courses, je ne faisais que tomber. Quand il y avait un virage à droite, je ne me mettais pas à droite pour couper le virage. C’était un peu la cata (sourire)“. Il s’est rapidement amélioré pour ensuite obtenir la médaille d’argent au Championnat d’Ile-de-France U19, terminer au pied du podium de la Cantonale et participer au Championnat de France Juniors (voir sa fiche DirectVelo). “C’est là où j’ai performé et où je me suis révélé“.
« LA PREMIÈRE FOIS QUE J’AVAIS VRAIMENT CARTE BLANCHE »
Puis l’habitant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a intégré la réserve du Paris Cyclisme Olympique pour sa première année Espoir. “C’est une saison d’apprentissage. J’ai commencé avec une licence Open 1. Ça s’est très bien passé même si j’ai encore plein de choses à apprendre. J’ai épaulé les Élites. Depuis un mois et demi, j’ai une licence Élite“. Il a participé aux Championnat de France Espoirs et Amateurs, avant donc de performer dimanche dernier aux Boucles de l’Austreberthe. “C’était la première fois que j’avais vraiment carte blanche. J’ai été échappé pendant les 100 premières bornes. Ça s’est regroupé, puis j’ai rejoint un mec de Rouen. On s’est retrouvé à sept devant, dont trois de Rouen et trois du PCO. On a roulé jusqu’à l’arrivée. Max Delarue a été le plus fort dans le mur des 500 derniers mètres. Il a mis une attaque, j’ai essayé de m’accrocher, mais j’ai dû le laisser filer“.
Elyes Plenel-Jobard compte bien continuer sur sa lancée. “J’ai passé un cap après les courses par étapes que j’ai faites, l’Essor Breton et le Tour de la Manche. J’espère avoir l’opportunité de scorer. Ma prochaine épreuve est le Tour des Deux-Sèvres où je peux viser quelque chose là-bas avec la forme du moment“. Puis il partira en stage dix jours à Avoriaz, en Haute-Savoie. “J'irai préparer fin août et septembre qui sera une période assez chargée. J’épaulerai l’équipe et Victor (Papon) qui joue le classement de la Coupe de France N1“. À terme, il souhaite explorer ses capacités en contre-la-montre. “Je compte pas mal m’investir dans cette discipline et travailler sur l’aéro, la position et le matériel“.