Similien Hamon : « Ça vient récompenser pas mal de galères »

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Après un début de saison contrarié par une blessure, Similien Hamon a remporté le week-end dernier la SportBreizh U19 (voir classements). “Après ma première année Junior catastrophique et mon début de saison gâché avec une fracture de la clavicule, ça vient récompenser pas mal de galères”, confie auprès de DirectVelo le sociétaire de Pays d’Ancenis Cyclisme qui portait les couleurs du CIC U Nantes Atlantique U19 sur cette épreuve.

Co-leader de son équipe, Similien Hamon voulait avoir un coup d’avance. Chose faite dès la première étape. “J’ai pas mal bataillé pour être dans l’échappée, j’ai dû partir en contre pour rentrer”. Avant d’être battu au sprint par Ivann Ravaleu. “J’étais un peu juste après les efforts fournis mais c’était un mal pour un bien de faire 2e car gérer le maillot c’est complètement différent”. Un maillot de leader qu’il a revêtu à l'issue du deuxième acte. “L’étape était très nerveuse, avec une grosse chute qui a stoppé la course pendant 1h30. Quand on est reparti, c'était tambour battant avec les équipes belges qui voulaient faire des différences avant le circuit final”. Il avait déjà repéré ce circuit, de quoi lui donner des idées. “J’avais mes collègues qui étaient bien placés en bas de la bosse, je suis allé les voir pour leur dire que j’allais tenter. Ils ont fait barrage et ça m’a permis de creuser un bel écart et de faire coup double à l’arrivée”.

« J’AI SU ME REMOBILISER »

Le lendemain, la vigilance était de mise avec une vingtaine de coureurs encore dans le match. “J’étais attentif à tout ce qui bougeait, toujours bien placé”. Plusieurs équipes ont essayé de faire exploser le leader, mais Similien Hamon était transcendé. "Un maillot distinctif, ça aide à se surpasser et ça vient aussi récompenser l'équipe pour le travail.” Un succès qu’il a pu construire sur une condition physique ascendante depuis sa reprise au KBA-Grand Prix Vérandaline, conclu à la 3e place. “Je ne m’attendais pas à être aussi bien, mais quand on regarde mes résultats ou mes stats, la forme est constamment en progression”. Au Championnat de France de l’Avenir, il n’avait pu faire mieux que 15e du chrono et 30e de la course en ligne, de quoi le laisser sur sa faim. “Le France était ma deuxième course de reprise. Je suis plutôt content de mes résultats, avec la grosse difficulté qu’il y avait, je me suis pas mal accroché. Je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux avec la forme présente ce week-end mais je n'ai aucun regret”.

Champion des Pays de la Loire du chrono et vainqueur du Tour du Couesnon Marches de Bretagne (voir sa fiche DirectVelo), Similien Hamon souligne sa persévérance. ”J’ai arrêté deux mois la compétition mais j’ai su me remobiliser après ma fracture et m'entraîner correctement pour revenir au plus haut niveau”. Il n’est pas rassasié pour autant. “Ce ne sont pas les résultats espérés, j’aurais aimé être sélectionné en équipe de France ou encore gagner des courses UCI“. Des exigences qu’il pourrait atteindre dans les prochains mois sur la Ronde des Vallées ou encore le Grand Prix de Plouay. Auparavant, il sera à surveiller ce week-end lors de la quatrième manche de la Coupe de France U19, le Tour du Carmausin Ségala.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Similien HAMON