Axel Prod'homme : « La cerise sur le gâteau »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

C’est une première pour Axel Prod’homme. Le pensionnaire du Dinan Sport Cycling a remporté, dimanche dernier, son premier succès en Élite Nationale à l’occasion de Manche-Océan (voir classement). “Je suis super content, avec toutes les galères de ces dernières semaines. Même pour l’équipe, c’est top. On réalise un triplé, donc c’est la cerise sur le gâteau. C’est vraiment super !“, s’exclame-t-il auprès de DirectVelo.

La course disputée entre Corlay (Côtes d’Armor) et Pluneret (Morbihan) a été parfaitement entamée par les Dinannais. “Il y a une échappée qui est sortie avec Florian Rapiteau, ce qui nous a mis dans une bonne posture avec une très bonne carte à l’avant“. L’équipe costarmoricaine laisse ainsi la responsabilité à d’autres formations. “On n’a pas bougé derrière. Morbihan Adris Gwendal Oliveux a mis en route avec un très gros train, ça a contrôlé toute la journée“. Tout se joue dans le final et l'athlète de 21 ans arrive à tirer son épingle du jeu. “Je me sentais bien à la fin. J’ai tenté au pied de la bosse d’arrivée. Derrière, ça n’a pas bougé et j’ai pu l’emporter“.

« ÇA AURAIT PU ÊTRE DIX FOIS PIRE »

Une victoire qui confirme la progression du Mayennais, déjà 3e au Souvenir Louison-Bobet et 4e à la Flèche de Locminé en Élite Nationale. “Je me suis bien amélioré cette saison et cette victoire me fait vraiment beaucoup de bien. Le travail paie, c’est la suite logique“. Une progression qui aurait pu connaître un coup d’arrêt avec une chute au circuit de Saône-et-Loire début mai (lire ici). “J’ai été arrêté pendant environ trois semaines. Je n’avais pas le choix. La première semaine, je ne pouvais pas trop bouger. J’avais le dos complètement en vrac. J’ai vraiment eu beaucoup de chance d’avoir seulement trois semaines d’arrêt, ça aurait pu être dix fois pire“. Malgré de multiples fractures, il effectue son retour en compétition un gros mois après sa chute. “J’ai repris tranquillement avec le home trainer et un peu de route. J’ai retrouvé les courses au Tour de Nivernais-Morvan (13-16 juin), ça m’a vraiment fait du bien. Je me suis remis dans le bain“.

Remis de ses blessures et le plein de confiance effectué, c'est un été chargé qui l'attend avec “beaucoup de belles courses“, et la volonté de “briller sur le Kreiz Breizh Élites fin juillet et sur tout le mois d’août comme à l’Estivale Bretonne, au GP de Plouay et aux 3 Jours de Cherbourg“. Une fin de saison importante pour lui qui ne se ferme aucune porte. "Forcément pourquoi pas passer professionnel, mais bon chaque chose en son temps“, déclare le coureur qui ne se met aucune pression. “Pour l’instant, il faut se faire plaisir et essayer d’avoir de bons résultats. On verra plus tard“. Il pourra tenter de se distinguer dès ce vendredi sur le Tour du Piémont Pyrénéen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel PROD'HOMME