L’Apogé n'a pas froid aux yeux

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Cyprien Bricout peut avoir le sourire. L’homme à la tête de l’Apogé Team Charente-Maritime voit ses protégés réaliser un exercice 2024 solide depuis le début de saison. “Sportivement, c’est nickel ! Je suis au club depuis trois ans et je peux dire que l’on progresse chaque année. On n’a jamais eu un groupe aussi fort. On a moins de victoires car Adam Mitchell était au-dessus du lot lorsqu’il était au club mais en termes de densité, on est vraiment gâtés”, se réjouit le jeune manager. La relégation en N2, l’hiver dernier, est bien digérée. “Les gars font le boulot. Il ne nous a manqué qu’un résultat sur le Championnat régional. C’est le petit regret, mais ça ne change pas le très bon bilan de cette saison jusque-là”.

Parmi les coureurs réguliers dans l’équipe depuis le début de saison, un “pur produit charentais” - comme il se décrit lui-même - en la personne de Cédric Bessaguet. L’athlète de 23 ans s’est imposé dimanche dernier lors du Circuit de Ribagnac, en Dordogne. “C’est une première en trois ans à ce niveau. Cette victoire me fait du bien car j’ai souvent pour habitude de me dévouer pour les autres et là, j’en suis récompensé”. Cédric Bessaguet est aligné, à partir de ce vendredi, sur le Tour du Piémont Pyrénéen, un rendez-vous important pour l’Apogé. “Il y a vraiment du niveau cette année avec de très belles équipes. Mais on vise tout de même une victoire d’étape, on ne vient pas faire de la figuration ou montrer le maillot. On veut performer tout en prenant de l’expérience”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo.

LA CANTABRIE POUR PRENDRE DE LA CAISSE

L’épreuve occitane est particulière pour Kévin Arhie, autre homme fort du club charentais. “J’ai commencé au Lescar VS, le club organisateur. J’habite à Rivehaute, à 10 km de la première étape. Je connais bien le coin, c’est un objectif de performer ici”. Lui aussi confirme vouloir jouer une victoire d’étape ce week-end, tout en ayant conscience que la tâche n’est pas aisée. “Il faudra sûrement anticiper le samedi mais les autres jours, on peut jouer à la pédale. La Conti Arkéa emmène de bons grimpeurs. Il y a de grosses N1. Mais on peut jouer à la pédale vendredi matin et dimanche. On a fait une bonne saison jusque-là et on veut continuer”.

En juin, l’Apogé Team Charente-Maritime a disputé le Circuit de Montañés, épreuve espagnole de quatre jours, en Cantabrie. Une belle expérience. “C’était un bon bloc de course et l’occasion de refaire de la caisse”, assure Cédric Bessaguet. Kévin Arhie évoque lui aussi ce séjour en terres hispaniques. “Cette course a fait du bien. On est dans les clous. On a aussi refait du rythme en Sologne, ça tourne pas mal”. Après le Tour du Piémont Pyrénéen, le club visera le Tour des Deux-Sèvres, sans oublier bien sûr le final de la Coupe de France N2. “On est remontés en Sologne, on va essayer de rester bien placés en fin de saison”, prévient Cyprien Bricout. En attendant, il s’attend déjà à de belles batailles dans les Pyrénées-Atlantiques pour le club actuellement 3e N2 du Challenge DirectVelo. “Les deux étapes d’ordinaire plus faciles sont cette fois-ci dures aussi. Il faudra saisir les opportunités. On va essayer d’être acteurs chaque jour”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin ARHIE
Portrait de Cédric BESSAGUET