Clément Delcros : « C’était épique »
Clément Delcros enchaîne. Après son Top 5 il y a deux semaines au Championnat de France (lire ici), le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a obtenu un podium ce samedi lors de la troisième étape du Tour du Piémont Pyrénéen (voir classement). “Ça confirme la forme du moment. Je suis quand même content de faire 2e même si je suis déçu de tourner autour. C’est un peu dur, j’espère que ça va finir par sourire“, confie-t-il au micro de DirectVelo.
Le Lotois de 24 ans a attaqué au pied du col du Soulor à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. “Il y a trois ans, il m’en avait manqué un petit peu en haut du Soulor. Cette fois-ci, j’ai préféré anticiper plutôt que de rester avec les meilleurs. En prenant un coup d’avance, je pouvais mieux lisser mon effort à ma guise et me mettre dans mes zones“. À l’issue de la piégeuse descente du col de l’Aubisque, il s’est retrouvé dans un groupe avec cinq autres coureurs : Jean-Loup Fayolle et Lucas Janssen (Arkéa-B&B Hôtels Continentale), Carson Miles (Team N'side), Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac) ainsi que Louis Ferreira (Océane Top 16). “L’engament était total dans la dernière descente, c’était très chaud. Les Arkéa attaquaient, la route était détrempée, on était dans le brouillard, on ne voyait rien à dix mètres. Heureusement, je connaissais les virages dangereux comme je l’avais déjà faite. C’était épique, j’ai pris sur moi, ce n’était pas drôle. J’étais content d’arriver en bas en un morceau. Quand on voit ce qu’il s’est passé au Tour d’Autriche (lire ici)….“
Au début de la montée finale vers la station d’Artouste, Clément Delcros s’est extirpé avec Jean-Loup Fayolle et Louis Ferreira, sans succès. “En cas de sprint avec eux, je savais que c’était bon pour moi. Mais les trois autres ont réussi à revenir. C’était assez tactique et particulier lors de cette dernière ascension qui n’était peut-être pas assez dure et avec les deux Arkéa qui étaient les mieux placés au général. On s’est pas mal attaqué“. Finalement, c’est Baptiste Poulard qui a tiré son épingle du jeu. “Je l’ai senti venir. Tout le monde était dans le rouge. Quand il attaque, je suis devant mais ce n’était pas forcément à moi de rouler mais plutôt à Arkéa de rouler vu qu’ils étaient leaders virtuels au classement général. C’est dommage car je règle le sprint du groupe, mais je suis content pour Baptiste qui a très bien joué. Je suis content pour lui qu’il gagne après ce qu’il a fait au France“. Désormais, il est 5e au général avant l’ultime étape ce dimanche arrivant à Pau. “On va essayer de faire du mieux possible pour renverser les choses. Ça reste du vélo, tant que la ligne n’est pas franchie…“