Valentin Beck : « La forme commence à revenir »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Malgré un fort collectif Auvergne-Rhône-Alpes, le comité d’Occitanie a plutôt réussi à domicile son Tour du Carmausin Ségala U19. Outre Johan Blanc, monté sur la 3e place du podium, et Rémi Daumas, 10e malgré une énorme pancarte et une absence dans l’échappée, Valentin Beck est lui aussi rentré dans le Top 10 de la manche de Coupe de France disputée dans le Tarn (voir classement). “Je suis heureux. On a réalisé une belle course d’équipe. Pour le général par équipes, on garde notre 3e place”, apprécie à chaud, auprès de DirectVelo, le coureur licencié au Revel Sprinter Club et membre du Team 31 Jolly Cycles U19.

L’Occitanie n’avait pourtant personne dans l’échappée où plusieurs costauds comme Camille Charret, Similien Hamon, Hugo Boucher ou Karl Sagnier, avaient pris place. “Du coup, c’était à nous de prendre le poids de la course, on était encore plusieurs dans le peloton”. Johan Blanc est tout d’abord rentré sur la tête, puis Valentin Beck a fait la jonction, après une dizaine de kilomètres en contre, avec le Danois Karl-Aksel Tilly (Cantal) et le Belge Lucas Van Gils (Onder Ons Parike). “Une fois qu’on était devant, on essayait d’attaquer à tour de rôle avec Johan car il y avait toujours un mec tout seul à l’avant. Dans la dernière bosse, il m’en a un peu manqué. Johan était devant et je ne suis pas revenu loin à l’arrivée”.

SEREIN AVANT LE VALROMEY

Dans le Carmausin Ségala, Valentin Beck a trouvé un terrain à sa convenance. “J’aime bien les parcours casse-pattes où au final, il y a toujours les costauds devant et où ça fait la course rapidement”. Il avait coché la période, avec cette quatrième manche de Coupe de France qui précède de quelques jours l’Ain Bugey Valromey Tour. “On va essayer de bien récupérer d'ici mercredi”. Le garçon qui habite au pied du Mont Ventoux a pu faire du dénivelé pour préparer l’épreuve internationale. Le Junior 1ère année ira dans l’Ain pour prendre de l’expérience sur cinq jours. “J’aiderai Rémi (Daumas) pour le classement général et je viserai quelques étapes. J’aborde la course sereinement même s’il y a un gros plateau. Il y a des étapes bien montagneuses et d’autres plus vallonnées, mais ça reste dur tous les jours”.

Valentin Beck avait bien débuté la saison en terminant à la 3e place de la Classic Cœur de Brenne U19 et 11e de la Pévèle Classics U19, en Coupe de France. “Après j’ai eu un petit creux, j’étais fatigué”, reconnaît-il. Ces dernières semaines, il a retrouvé les Top 10 à plusieurs reprises (voir sa fiche DirectVelo). “La forme commence à revenir, c’est cool”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin BECK