Clément Argeles : « C’était inespéré »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Clément Argeles a eu les honneurs de la cérémonie protocolaire dès la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). L’Isérois, qui défend cette semaine les couleurs de Charvieu-Chavagneux IC, a endossé, ce mercredi, le maillot des grimpeurs après être passé en tête de deux des trois Grands Prix de la Montagne de la journée. “C’était inespéré avant l’étape d’avoir ce maillot. Je n’étais pas trop venu pour ça”, reconnaît-il au micro de DirectVelo.

Sur cette première étape, le 5e de la Classic Région Sud U19 voulait tout d'abord s’accrocher pour rester placé au classement général. “Je me suis retrouvé en tête du peloton et je me suis dit pourquoi pas tenter. Je savais que deux GPM s’enchaînaient. J’ai attaqué et derrière ça a fait rideau”. Il se retrouve ainsi seul à ouvrir la route. “Je me suis dit que j’allais poursuivre mon effort jusqu’au deuxième GPM”. Avant d'être repris par quelques coureurs pour former au final une échappée de onze concurrents. “Ça roulait bien”.

AVEC LE CHAMPION DU MONDE

À 25 kilomètres de l’arrivée, au pied de la dernière difficulté, les échappés comptent une minute d'avance. “Je me doutais que ça allait revenir. C’est ce qui s’est passé, deux-trois favoris sont rentrés. C’était impressionnant d’avoir le Champion du Monde dans son groupe. Dans un premier temps, je me suis dit « Aïe, aïe, ça va faire mal aux jambes ! », sourit le 18e de la Classique des Alpes. Clément Argeles est parvenu à s’accrocher au deuxième groupe de la course (voir classement). “C’est pas mal. Il y a un très gros niveau et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Terminer 7e de l’étape et ramener déjà un maillot distinctif, c’était inespéré, ce n’est que du positif”.

L’habituel coureur du Cyclisme Seyssinet-Seyssins aimerait bien remporter le classement de la montagne mais il sait que la tâche ne sera pas simple, surtout s’il reste bien placé au général. “Il y a encore beaucoup de points en jeu. Ce sera un peu compliqué de prendre des points vu ma place”. Et il n’a pas l’intention de reculer volontairement au général. “Je vais essayer de m’accrocher pour le général et on verra bien comment répondent les jambes”. Pour le moment, elles semblent plutôt prêtes à bien répondre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ARGELES