Théophile Vassal : « On verra plus tard pour se spécialiser »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Avant de se tourner à 100% vers la saison de cyclo-cross, Théophile Vassal a encore quelques courses sur route qui l’attendent dont l’Ain Bugey Valromey Tour qui a débuté ce mercredi. Le coureur de Jura Cyclisme et de Decathlon AG2R La Mondiale U19, qui défend sur l’épreuve les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté, a confié à DirectVelo ses ambitions pour la semaine et revient sur sa première saison chez les Juniors.

DirectVelo : Qu’attends-tu de cet Ain Bugey Valromey Tour ?
Théophile Vassal : Je vais essayer de profiter un maximum. Ça va être une de mes dernières courses sur route car après je vais commencer à préparer les cyclo-cross. Je vais essayer de finir la saison sur route de la meilleure façon possible en espérant un bon résultat sur une étape et en aidant l’équipe. On a Baptiste (Grégoire) et Axel (Vuillier) pour le général. On n’a pas la plus grosse équipe sur le papier mais on a un gros collectif et je pense qu’on peut tirer notre épingle du jeu. J’espère qu’on fera une belle semaine.

Comment juges-tu ta saison sur route pour le moment ?
Le bilan est plutôt positif. C’est une première année pour moi chez les Juniors, il y a beaucoup de découvertes : les chemins blancs en Italie, les pavés et là je vais découvrir les cols. Au niveau des résultats, il en manque encore un peu mais ça va venir l’année prochaine, pour essayer de concrétiser.

« LA MONTAGNE, C’EST CE QUE JE PRÉFÈRE »

Au final, tu as fait tes meilleurs résultats sur les courses internationales… 
Oui, j’ai eu mes plus beaux résultats sur les plus grosses courses (voir sa fiche DirectVelo), ça montre qu’on a bien réussi à cibler mes objectifs. Je pense qu’entre la France et les Internationales, ce sont deux manières différentes de courir. La manière internationale me correspond peut-être un peu mieux. On est peut-être un peu moins marqué, les courses sont un peu plus dures physiquement, c’est là que j’arrive à tirer au mieux mon épingle du jeu mais je n’ai pas beaucoup couru en France donc c’est peut-être pour ça.

Tu en sais plus sur ton profil désormais ?
J’essaie de jouer sur tous les terrains et on verra plus tard pour se spécialiser. En Cadet, dans les sprints j’étais plutôt bien. Cette année, je fais 10e au chrono du Championnat de France. Je me voyais un peu comme puncheur, mais j’ai vu en Italie que j’aimais bien les cols. La montagne, c’est ce que je préfère, je suis originaire de l’Isère même si je vis dans le Jura depuis sept ou huit ans. C’est un long effort solitaire ou en groupe, on est longtemps à bloc. Ça peut ressembler à un effort de cyclo-cross donc j’aime bien, en plus il y a la descente derrière qui est peut-être technique et sinueuse. C’est quelque chose d’agréable. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL