Lorenzo Mark Finn : « C’est la course la plus dure et la meilleure du monde »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au départ de la dernière étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, Lorenzo Mark Finn était 2e du classement général, avec 53” de retard sur le leader Albert Philipsen (Tscherning Cycling Academy) mais seulement 2” devant le 3e, Paul Seixas (Décathlon AG2R La Mondiale). Une situation loin d’être confortable, surtout lorsque ses deux voisins de podium ont décidé de prendre la fuite, dans le Col de la Biche. “Dans la montée, j'ai été lâché à 800 mètres du sommet, j'avais seulement 10" de retard. J’étais avec Jakob Omzrel (Cannibal B Victorious) mais on n'est jamais revenus, surtout qu’il restait encore beaucoup de chemin jusqu'à l'arrivée. Comme je savais que je pouvais exploser là, j’ai essayé de limiter les frais, et on a maintenu l’écart pendant longtemps à 1’. Félicitations à eux, ils étaient très forts”, concède-t-il au micro de DirectVelo.

En contre avec Jakob Omzrel, et bien qu’ils soient éloignés de la tête comme du groupe derrière eux, le coureur de la Team Grenke-Auto Eder ne se désintéresse pas de la course et surveille son compagnon de chasse, 4e du classement général à seulement 24” de lui. “Je suis venu sur le Valromey avec l’ambition de monter sur le podium alors je devais me battre pour défendre ma place”. Mission accomplie pour le Champion d’Italie, sur route et en contre-la-montre, qui termine 4e de l’étape, dans la roue de Jakob Omzrel. Il conclut donc son Ain Bugey Valromey Tour à la 3e place du classement général (voir classements). “Je n'ai pas de regrets. C'est probablement la course la plus dure et la meilleure au monde, tous les meilleurs coureurs du monde étaient là. Mon équipe a fait un super travail, je suis satisfait de cette semaine”.

Carte principale de la formation allemande, Lorenzo Mark Finn a montré qu’il faisait partie des meilleurs coureurs mondiaux. Une belle récompense après un début d’exercice en demi-teinte. “En avril, je me suis fait une fracture de la clavicule, ce n'était pas idéal, pour la préparation, mais je ne me trouve pas d'excuses. J’ai fait mon retour en gagnant le Championnat national puis en performant ici, c’est bien”. Et après cinq jours épuisants, l’Italien va couper un peu avant de se projeter vers la suite. “Je vais me reposer puis penser à une course par étapes en Belgique, l’Aubel-Thimister-Stavelot. Et ensuite, je me préparerai pour le Mondial”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo Mark FINN