Podcast : Dans les coulisses, avec Evita Muzic

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Evita Muzic a reçu les recruteurs de DirectVelo et Velobs dans son appartement des environs de Grenoble, sous l'étroite surveillance de ses deux chats. C'est l'occasion d'avouer que non, les candidats et candidates à notre podcast « Entretien d'embauche », à la recherche du prochain vainqueur français du Tour de France, ne se déplacent pas jusqu'à nous. Même si nous leur demandons de faire semblant de frapper à la porte, ce qu'ils font très professionnellement d'ailleurs.

Pour Evita Muzic, nous avons donc fait le déplacement, au printemps, par une journée où il neigeait encore sur les massifs. La coureuse de FDJ-Suez nous a gentiment accueillis dans son salon pour se confier, sur ses qualités et ses défauts (les questions classiques mais ô combien indispensables ici!), sur sa personnalité, sur sa trajectoire, et même sur sa passion pour le Mont d'Or (alors, défaut ou qualité ?).

Les autres occupants se sont arrangés de notre présence, une grosse heure à micros ouverts. Eddy Finé, son compagnon, coureur professionnel chez Cofidis, a offert le café puis s'est éclipsé dans la chambre pour ne pas faire de bruit. C'est un problème, le bruit, pour la qualité sonore voulue pour nos podcasts. La moindre interférence électrique et le micro grésille. Une fois, il avait fallu s'interrompre à cause d'une forte perturbation, qui correspondait manifestement à une antenne-relais. Une autre fois, un léger frémissement se faisait entendre une seconde avant que notre candidat reçoive ses SMS. Chez Evita Finé, nous avons demandé l'autorisation de débrancher la cafetière électrique. Accepté.

Pendant ce temps-là, les deux chats d'Evita étaient d'un silence doux comme leurs poils, mais ils se montraient très curieux d'assister à cet « entretien d'embauche ». Pablito a ainsi haché les questions à plusieurs reprises, en venant se frotter à un des intervieweurs. Sa participation remarquable n'a pas été coupée au montage. Un oubli, toutefois : son nom n'a pas été mentionné au générique, mais il aurait fallu le faire.

Nous avions été prévenus plusieurs fois de la « timidité » d'Evita. Mais il en va de la parole comme du reste, comme des jambes, comme du cerveau de cycliste : chacun finit par progresser. De ce côté-là, nous avons trouvé l'ancienne championne de France dans une sorte de plénitude, à 25 ans. Du recul sur son métier et sur son passé – son éducation un peu « à la dure » est évoquée, comme un élément qui a forgé son caractère –, de la passion – son enfance à guetter la caravane du Tour de France, encore uniquement masculin à l'époque –, un souci de précision et de l'humour... Evita Muzic place aujourd'hui ses interviews au même niveau que ses performances sur le vélo.

Et, justement, la Jurassienne d'origine est une très crédible candidate au maillot jaune. L'une des deux Françaises les plus à même de gagner le Tour, avec son amie et adversaire Juliette Labous. C'est aussi, hommes et femmes confondus, la personne dans le peloton français, actuellement pro, qui semble la plus capable de s'imposer, la personne à qui il faudra le moins de circonstances, de ces petits « si » minuscules mais qui empêchent la victoire.

8e du Tour en 2022 pour sa première participation, contrainte à l'abandon en 2023 pour raison de santé, 5e et 6e de la Vuelta... Evita Muzic n'a aucune limite rédhibitoire en face d'elle. Il faut seulement la laisser continuer sa progression. Voilà ce qui ressort de ses chances, entre autres indices et informations que nous avons collectés au fil de ce podcast.

Alors : Evita Muzic est-elle la candidate rêvée ? A l'heure de prendre congé, de saluer la cycliste, Eddy Finé et leurs deux chats, les recruteurs du Podcast s'en remettent aux auditeurs pour trancher sur cette question obsédante...

« Entretien d'embauche : Evita Muzic »
Episode 2
Durée : 30 min
Co-production : DirectVelo et Velobs

Réalisé par Pierre Carrey
Avec Nicolas Gachet
Montage : Camille Cagneaux
Avec l'aide de Nicolas Berriegts

Cet épisode est à écouter sur toutes les plates-formes.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC