Hugo Tapiz au révélateur du Val d'Aoste

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Semaine importante pour Hugo Tapiz. Jusqu’à dimanche, l’Espoir 1 va batailler face à bon nombre des meilleurs grimpeurs mondiaux de la catégorie d’âge, lors du Tour du Val d’Aoste (2.2U). “C’est une semaine test pour moi. Je vais voir et savoir où j’en suis par rapport aux autres”. Pour performer dans le massif italien, le 3e du Challenge DirectVelo Juniors 2023 a passé deux semaines de stage en solo à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. “J’ai monté des cols de la dernière semaine du Tour de France, comme la Bonnette par exemple. Habituellement, je ne fais qu’une semaine de stage en altitude mais cette fois-ci, l’entraîneuse de l’équipe m’a conseillé d’y passer deux semaines”.

Le choix a donc été fait de privilégier le travail spécifique en stage plutôt que d’enchaîner les jours de compétition. Le Provençal n’avait ainsi plus enfilé de dossard depuis le 16 juin. “Le Val d’Aoste est l’un de mes plus gros rendez-vous de la saison. J’espère me montrer un peu. Il faudra voir les consignes qui seront données par l’équipe au fil des jours mais je me vois viser une étape plutôt que de tenter un général sur cinq jours”, lâchait-il pour DirectVelo juste avant une première étape où il a finalement lâché plus de trois minutes sur le lauréat (voir classement).

Chez Finisher, la réserve de Kern Pharma, l’Espagnol Nil Gimeno espérait réaliser un bon classement général mais il a d’ores-et-déjà perdu toute chance en lâchant 6’01” dans la station de Plaine Joux à Passy. La structure hispanique devrait donc se montrer offensive dès ce jeudi. “C’est sûr qu’en perdant plusieurs minutes dès la première journée, il faut ensuite se mettre à jouer les étapes. Dans tous les cas, je ne me mets pas de pression. Quand on voit le niveau qu’il y a ici…”. Après tout, bien que tout aille de plus en plus vite dans le cyclisme actuel, Hugo Tapiz découvre tout juste la catégorie Espoirs. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TAPIZ