Noémie Medina : « Je n’en espérais pas tant »
Noémie Medina monte en puissance sur la Coupe de France de VTT. Après une 19e place à Marseille et une 9e place à Ussel, la pilote du Team XC63 Volcanic a fait un nouveau bond en avant en allant chercher la 2e place, à Puy-Saint-Vincent, le week-end du 14 juillet. “Je suis super contente de monter sur la boîte. Je me sens de mieux en mieux au fil de la saison. Au début, c’était dur, mais ça s’améliore au fil de la saison, parce que je trouve un terrain plus à ma convenance”, confie-t-elle à DirectVelo.
Justement, les pentes raides de Puy-Saint-Vincent sont à sa convenance et elle l’avait démontré l’année dernière en remportant la course. Mais cette année, la pilote de 23 ans ne s’attendait pas à monter de nouveau sur le podium. “En 2023, j’avais gagné, mais l’adversité n’était pas la même. Cette année, je n’en espérais pas tant. J’ai participé à la Coupe du Monde au Gets le week-end précédent, mais les sensations n’étaient pas tops, j’étais déçu. Alors même si j’aime le circuit de Puy-Saint-Vincent, je n’étais pas hyper sereine. Heureusement, j’ai été poussé par l’ambiance, pour décrocher ce podium inespéré ”.
« JE NE VEUX PAS LEVER LE PIED »
Hors manches de Coupe du Monde, Noémie Medina n’est jamais sortie du top 20 et s’installe durablement dans le Top 15, voir Top 10 cette année. Alors au moment de faire un premier bilan, l’Aindinoise, qui vit à Chambéry pour les études, est plus que positive. “Je ne pouvais pas espérer mieux pour cette saison. Elle est pourtant très intense, puisque cette année, j’étais en Masters 2 et j’ai passé le concours de professeur des écoles. Beaucoup de choses se sont combinées, mais j’ai réussi à gérer le professionnel et le sportif, tout en confirmant ma progression des dernières années”.
Il faut dire que Noémie Medina est relativement nouvelle dans le VTT Cross-Country. Elle ne pratique la discipline que depuis cinq ans. “J’ai découvert le XC grâce au Team vca Anjos-KTM, puis j’ai passé deux ans au Team Elles VTT, avant de venir au Team XC63 Volcanic. Saison après saison, je me suis sentie monter en puissance, physiquement et techniquement”. Et malgré l'année prochaine qui s’annonce chargée avec son entrée dans la vie active, Noémie Medina ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. “Ce sera une nouvelle adaptation, mais je ne veux pas lever le pied. J’ai besoin du vélo pour mon équilibre personnel. Je continue de monter en puissance et je veux voir jusqu’où je peux aller…avec les moyens du bord évidemment (sourires)”.