Wanty : Simone Gualdi en leader de rechange

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Avec de bons grimpeurs comme Tim Rex ou Wouter Toussaint au départ de l’épreuve, la formation Wanty-ReUz-Technord avait, sur le papier, plusieurs belles cartes à jouer lors du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Finalement, c’est l’enfant du pays, Simone Gualdi, qui - en leader de rechange - s’est avéré être la meilleure carte de la structure belge en terres transalpines. “J’ai toujours essayé de m’accrocher. Dans les cols, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Il fallait toujours rester en contrôle pour ne pas exploser mais je suis franchement content de ce que j’ai fait”. 5e du général avant la dernière étape, il a perdu gros lors de la dernière journée mais termine tout de même dans le Top 10 de l’épreuve (voir classements).

“Le plan initial était surtout pour Wout mais je me sentais super bien cette semaine et je l’ai montré au fil des étapes. C’est une grande satisfaction, d’autant que ça n’avait pas très bien marché pour moi au Giro”. La contre-performance lors du Tour d’Italie Espoirs était tout de même à relativiser étant donné le contexte. “J’étais déçu de ma semaine là-bas car c’était un rendez-vous majeur de ma saison. Mais j’étais encore aux études à ce moment-là, en pleine période d’examens et je n’avais pas pu être totalement concentré sur la préparation de ce Giro”. Une fois les examens derrière lui, l’athlète de 19 ans est parti en stage à Livigno pour préparer au mieux la seconde partie de saison, à commencer par ce Tour du Val d’Aoste. “Le travail commence à payer”.

2e du Triptyque Ardennais, 4e du Championnat d’Italie Espoirs sur route ou encore 10e d’un Circuit de Wallonie (1.1) arrivé au sprint, comment Simone Gualdi s’imagine-t-il évoluer à l’avenir, lui qui dispute actuellement sa première saison chez les Espoirs ? “Je ne suis pas encore très bon dans les très longs cols mais j’aime les montées de dix-quinze minutes. J’ai besoin de bosser sur les efforts plus longs. J’aime beaucoup les courses par étapes, jouer un général car j’ai l’impression de me sentir de mieux en mieux au fil des étapes”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simone GUALDI