Ellande Larronde au-dessus du lot au Tour de l’Abitibi

Crédit photo Jonathan Levert

Crédit photo Jonathan Levert

Ellande Larronde a régné sans partage la semaine dernière lors de la neuvième manche de la Coupe des Nations Juniors, le Tour de l’Abitibi au Canada. Le Pyrénéen a en effet remporté trois étapes et a porté le maillot brun de leader tout au long de l’épreuve (voir classements). “Je suis super content. Après le Championnat de France où j’avais obtenu mon premier résultat sur une grosse course (lire ici), j’avais à cœur de performer sur une Coupe des Nations. C’est ce que je voulais faire au Trophée Centre Morbihan mais j’ai connu des problèmes mécaniques. Depuis, je n’avais pas eu l’occasion de retourner sur une Coupe des Nations. Gagner au Canada, même s’il y a moins de niveau, avec la manière et le maillot de leader les sept jours est super agréable“, se réjouit le micro de DirectVelo le pensionnaire de l’équipe de France Juniors, prise en charge par le comité de Nouvelle-Aquitaine.

L’athlète de 17 ans, licencié dans le club d’Urt Vélo 64, s’est déjà imposé lors de la première étape. “J’étais désigné comme leader de l’équipe mais ce n’était pas forcément voulu de gagner le premier jour. L’équipe a fait du bon boulot pour bien me lancer. On est sorti à trois. Je voyais que les deux autres (les Canadiens Ben Morin et Carl Truffer, NDLR) commençaient à coincer, alors j’ai décidé d’anticiper comme je ne savais pas trop ce que ça allait donner au sprint. Ça m’a permis d’avoir une marge de 23 secondes dès le début“. Il a ensuite remporté le chrono lors du troisième acte. “J’étais content de voir que ma place au contre-la-montre du Championnat de France (voir sa fiche DirectVelo) n’était pas un hasard“.

« COMME DANS LES FILMS »

Enfin, le Junior 2 a bouclé la course en fanfare en s’adjugeant la septième et dernière étape avec plus de deux minutes d’avance sur le peloton. “On s’est échappé pendant 50 bornes à deux avec Oliver Scott (son dauphin au général, NDLR). On s’est toujours bien entendu, c’est une super rencontre, c’est plus une satisfaction humaine. C’est cool de pouvoir finir en beauté. Je remercie aussi mes coéquipiers pour tout le travail accompli“. Il a apprécié les parcours proposés là-bas. “Ça me convenait plutôt bien avec de grands bouts droits. C’était assez plat dans l’ensemble avec quelques bosses et pas mal de vent pour créer des différences“. Il a également pu visiter Montréal et le Mont Royal. “C’était joli, comme dans les films, avec un beau point de vue“.

Le voilà désormais 6e au Challenge Juniors DirectVelo. “J’étais 24e avant l’Abitibi. Ça fait plaisir d’être parmi les meilleurs Français sachant que je n’ai pas l’occasion de participer à beaucoup de courses UCI comme je ne suis pas dans une grosse structure“. Ellande Larronde a désormais les yeux rivés sur le Championnat du Monde U19 sur piste en Chine où il a été sélectionné (voir ici). “Je vais d’abord avoir deux stages d’une semaine avec l’équipe de France à Bourges, la seule piste qui n’est pas réquisitionnée pour les JO. Ensuite, on partira le 16 août pour la Chine. Normalement, je disputerai la poursuite par équipes, la poursuite individuelle et l’Omnium. Je n’ai jamais trop eu l’occasion d’affronter les meilleurs mondiaux. Ce serait bien de monter au moins sur le podium et pourquoi pas ramener un maillot“. Avant de viser en fin de saison le Chrono des Nations et le Championnat de France de l'Avenir sur piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ellande LARRONDE