Matthew Walls « progresse course par course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En juillet 2022, Matthew Walls valsait au-dessus de la balustrade durant une épreuve piste des Jeux du Commonwealth. L'an dernier, il se fracturait la hanche lors d'une chute à l'entraînement. Pourtant, ça n'a pas empêché la Groupama-FDJ de lui offrir un contrat de deux ans, mais le Britannique n'a toujours pas retrouvé son niveau d'antan. "Matthew a été recruté pour intégrer le groupe des sprinteurs. On savait qu'il sortait d'une fracture de la hanche. Nous lui avons donné du temps pour se rétablir. Nous ne lui avons mis aucune pression. Ce que nous voyons maintenant, c'est qu'il progresse course par course", positive son directeur sportif Jussi Veikkanen, au micro de DirectVelo.

Durant ces premiers mois, il a bouché les trous dans le programme à cause des blessés. "Ignatas Konovalovas, Paul Penhoët et Rudy Molard ont été indisponibles longtemps. Comme il n'était pas un leader, nous l'avons mis là où nous en avions besoin. Cela peut aussi avoir une influence sur ses résultats bruts". Sur le Tour de Wallonie, la semaine passée, il a aidé Paul Penhoët lors des sprints et Rudy Molard pour le classement général.

Le Champion olympique de l'omnium 2021 estime que sa forme est en train de revenir. "Au Championnat national, c'était mieux. J'ai fait 9e. Maintenant, il s'agit d'attendre d'avoir ma chance pour obtenir des résultats". En théorie, il sera le sprinteur de l'équipe au Tour de Burgos. "Il continuera d'aider l'équipe un maximum jusqu'à la fin de saison. Si nous n'avons pas de sprinteur, il aura sa chance à l'occasion", dit Jussi Veikkanen. Matthew Walls devra donc saisir les rares opportunités dans les prochains mois pour que son équipe mise davantage sur lui en 2025.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew WALLS