Rasmus Pedersen, une fracture pour une première

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Après avoir attendu son heure sur la dernière étape du Tour Alsace, où les sprinteurs avaient enfin leur chance de s'expliquer à Sélestat, Rasmus Pedersen n'a pas pu faire valoir sa pointe de vitesse. Victime d'une chute, il a bien passé la ligne, avant de mettre son bras en écharpe. Et les examens lui ont finalement révélé une fracture de la clavicule.

Récemment couronné Champion du Danemark, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale DT effectuait sa première sortie avec son maillot, lui qui a troqué celui des Espoirs pour les Elites. "C'était fou de battre tous ces coureurs. Surtout un garçon comme Kasper Asgreen au sprint, c'est dingue. Je suis honoré de porter ce maillot une année. Peu importe ce qu'il se passe ce sera une belle année". Ainsi, même une fracture de la clavicule ne devrait pas entamer son enthousiasme.

« JE NE L'IMAGINAIS PAS »

Surtout qu'un mois après, Rasmus Pedersen se rappelait toujours de toute la course en détails. Après des assauts répétitifs de Mads Pedersen, Magnus Cort ou autres Mattias Skjelmose, celui qui compte désormais quatre succès cette année est parvenu à sortir dans un timing parfait avec Kasper Asgreen, Frederik Wandahl et Michael Valgren. "On peut se dire que dans un moment comme ça dans le final, on peut devenir fou ou perdre la lucidité. Mais dans l'action tu restes dans la course, ce n'est qu'après la ligne que tu te rends compte que c'était fou. Dans le final, je me répétais "la 4e place, ce sera très bien". Je ne l'imaginais pas. Je n'y crois toujours pas", souriait-il avant de prendre le départ du dernier acte du Tour Alsace, qui a donc condamné ses plans.

Car s'il est encore Espoir, Rasmus Pedersen comptait faire l'impasse sur un Tour de l'Avenir trop difficile pour aller montrer son maillot de Champion du Danemark sur son Tour national, avec la sélection danoise. Son expérience malheureuse en Alsace va donc changer la suite de son été. Mais ce n'est que partie remise puisqu'il ne devrait avoir aucun problème à passer à l'échelon supérieur l'année prochaine. "Je discute avec plusieurs équipes, je ne suis pas du tout inquiet pour mon avenir". Ce n'est donc pas une blessure qui va arrêter Rasmus Pedersen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rasmus Søjberg PEDERSEN