Baptiste Poulard : « Prouver de quoi je suis capable »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Baptiste Poulard enchaîne. Vainqueur du Tour du Piémont Pyrénéen (voir classement) début juillet, le coureur de 21 ans a fini, ce lundi, à la 2e place du Kreiz Breizh Elites (2.2). “Je suis super content de ma performance. Même si je n’ai pas gagné, c'est la première fois que je joue le haut du tableau sur une Classe 2”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire du VC Pays de Loudéac a joué la victoire sur sur la deuxième étape. “Ça a beaucoup bataillé pour être dans l'échappée mais on savait que le circuit final allait être décisif car il était difficile. C’était une course d'usure”. Un scénario qui lui convenait bien. “Dans le final, des petits groupes se sont extirpés et j’ai senti que c’était le moment pour moi de sortir. Florian (Dauphin) et Victor (Guernalec) ont essayé chacun leur tour, ça montait super vite. Moi je devais juste m’accrocher”. En difficulté à plusieurs reprises dans le quatuor de tête, il a pourtant cru pouvoir lever les bras. “J’aurais bien voulu faire mieux mais j’ai craqué avant. Je ne pouvais pas espérer gagner le sprint mais quand tu vois la ligne, tu te dis que tout peut arriver. Je suis tout de même content de terminer 4e, dans le même temps”. 

« JE PENSAIS QUE ÇA ALLAIT ÊTRE COMPLIQUÉ »

Au pied du podium au départ de l’ultime étape, il se devait d’être offensif. “Il fallait que je batte Sebastian Schönberger (3e du général, NDLR) pour gravir une place, ce qui n’était pas facile car il avait montré sa bonne forme la veille. L’objectif était de voir si je pouvais gagner la course mais Florian (Dauphin) était vraiment une patte au-dessus”. Une supériorité qui a freiné le vice-champion de France Amateur dans sa démarche. “Je n’ai même pas tenté de l’attaquer car je sentais que ce n’était pas possible et je risquais de tout perdre”. Il a tout misé sur le fait de monter sur la boîte. “Je me suis concentré pour être bien placé car ça se jouait à la place". Un plan qui s’est déroulé sans accros. “Gagner c’est toujours mieux mais c’est déjà bien. Ça fait partie de ma progression”.

Baptiste Poulard réalise une saison à double face, avec des débuts compliqués (voir sa fiche DirectVelo). “Avec Gaëtan Lemoine et mon entraîneur Frédéric Blanchon, on était d’accord pour dire que mon début de saison était un échec”. Mais il n’a pas baissé les bras pour autant. “Ce n’était pas ce qu’on attendait mais j’ai continué à bien travailler même quand ça n’allait pas bien en début de saison, où je n’ai pas pu montrer mes capacités. Maintenant, je peux enfin prouver de quoi je suis capable”. Et ça paie. Stagiaire estival chez St-Michel Mavic Auber 93 (lire ici), il pourra s’exprimer à l’échelon professionnel, lui qui n’y croyait pas forcément en début de saison. “Je n’avais pas abandonné l’idée car c’est ce qui me motive à m'entraîner mais je pensais que ça allait être compliqué vu comment ça partait. Finalement, j’ai continué à bien travailler et ça l'a fait”. Il pourra donc montrer ses aptitudes, pour commencer, à la Polynormande et au Tour Poitou-Charentes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD