Alex Kirsch : « Essayer d’anticiper »
Ce samedi, Alex Kirsch sera le seul représentant du Luxembourg au départ de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris. Être sélectionné était devenu un objectif depuis plus d'un an. “J’ai un certain âge, je n’avais plus beaucoup de possibilités de faire les JO. Dans le vélo, ce n’est pas le rendez-vous le plus important. Je ne faisais pas trop attention à ça, puis avec les années qui avançaient, je me demandais ce que je pouvais encore faire de nouveau dans le vélo et il y avait les JO. Je me suis dit que ça serait quand même beau d’y participer un jour”, reconnaît le coureur de Lidl-Trek auprès de DirectVelo.
Le garçon de 32 ans a marqué des points en début de saison. Outre sa 5e place au Tour de la Provence, il a été au rendez-vous sur les Classiques en terminant 10e de l’E3 Saxo Classic, 15e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et 20e du Circuit Het Nieuwsblad (voir sa fiche DirectVelo). Il a appris sa sélection pour les JO avant le Critérium du Dauphiné. Mais ensuite, Alex Kirsch n’a pas été retenu par son équipe pour le Tour de France. “Il y avait de la déception mais du coup, j’étais motivé pour m’entraîner fort en juillet en vue des Jeux Olympiques”. Resté à la maison pour profiter des siens, il a bien travaillé comme le prouve son Tour de Wallonie.
« UNE TRÈS BONNE SEMAINE » EN WALLONIE
Il avait fait le déplacement en Belgique pour “faire des efforts” avant Paris. Au final, il n’a jamais quitté le Top 15 sur les cinq étapes. Lors de l’étape-reine, le troisième jour, il est arrivé dans le petit groupe qui s’est joué la 3e place. “Ce n’était pas une surprise d’être devant ce jour-là mais je n’étais pas sûr d’y arriver, c’était peut-être un peu trop dur pour moi mais je suis passé”. Au départ de la dernière étape, vendredi dernier, il pointait à la 3e position du général, à quinze secondes du leader Matteo Trentin. “On joue toujours la victoire mais j’avais vu les jours précédents que Matteo Trentin et Corbin Strong étaient les deux plus forts sur la course. J’avais un oeil pour la victoire mais aussi un autre pour rester sur le podium”. Il n’a finalement pas bougé de place au général. “C’était une très bonne semaine. J’ai fait des places tous les jours. Ça fait plaisir de jouer un général quand la plupart du temps, je suis plutôt équipier”.
Aux Jeux Olympiques, il pourra donc se concentrer à 100% sur sa propre course. 273 kilomètres, avec un départ et une arrivée au Trocadéro, seront au programme. Et ils ne seront que 91 concurrents. “Ce sera une course bizarre pour tout le monde, on n’a pas de repère sur une course si longue avec des effectifs si petits”. Être seul au départ ne le dérange guère. “Le placement ne sera pas si important”. Pour exister, il a un plan en tête. “À la fin, il faudra essayer d’anticiper”. Avec les jambes qu’il avait au Tour de Wallonie et sur un circuit qui semble idéal pour lui, Alex Kirsch a les moyens de faire encore parler de lui.