Victoire Berteau : « Surmonter ma déception des Jeux »

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Pas le temps de cogiter pour Victoire Berteau. Forcément très déçue de sa performance lors des Jeux Olympiques de Paris, d’abord sur la route mais aussi et surtout sur la piste, la Nordiste est ce lundi au départ du Tour de France, à Rotterdam. L’occasion de très vite passer à autre chose. “L’énergie pour cet enchaînement Jeux - Tour, je l’ai. Physiquement, je me sens bien. C’est plus le fait de surmonter ma déception des Jeux qui va être difficile pour moi sur ce Tour”, concède-t-elle ce midi au pied du bus de la formation Cofidis. “Je suis accompagnée de l’équipe, je suis là pour me faire plaisir. Et si on se fait plaisir, les résultats devraient suivre normalement”. Avec un objectif pour cette première journée : “je vais tenter de jouer le maillot à pois, même si ce sera dur”, glisse-t-elle. “On ne sait jamais, en prenant un coup d’avance ça peut être intéressant”

Victoire Berteau et ses compatriotes de l’équipe de France rêvaient d’une médaille lors de la poursuite par équipes mais il a fallu se contenter de la 5e place. Et l’ancienne Championne de France sur route n’a même pas participé à l’ultime bataille des Bleues sur ces Jeux Olympiques. “Sur la qualif, c’était prévu pour que j’ai un jour de plus pour récupérer de la course sur route. Je suis rentrée au premier tour comme prévu. J’ai fait une contre-perf, je n’ai pas été à mon niveau. Je n’ai pas su montrer ce que je valais. Et c’était ensuite un choix du sélectionneur de mettre Marie (Le Net) à ma place pour la suite”.

Une situation doublement frustrante, forcément, pour ce qui représentait un immense objectif. “C’était le rendez-vous de l’année et même de ma carrière. Une médaille sur les Jeux, à la maison, ça aurait été exceptionnel. C’est frustrant. Si on avait toutes été au niveau, moi la première, on aurait pu décrocher la médaille de bronze. Mais on progresse et on se donne déjà rendez-vous pour Los Angeles”. En attendant, un nouveau très gros morceau débute. “Enchaîner avec le Tour me permet de pouvoir rebondir directement”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU