Maxime Vezie freiné par les allergies

Pour sa seconde année Junior, Maxime Vezie avait bien débuté dans les sous-bois. “Le cyclo-cross a été une très grande expérience pour moi avec l’équipe de France au Championnat du Monde (lire ici). Je n’ai rien à regretter sur mon hiver”, assure le coureur du VC Pays de Loudéac à DirectVelo. Mais sur route, le bilan n’est pas tout aussi rose. Une chute à l’entraînement est venue contrarier ses plans. “J’ai terminé à l’hôpital avec des points de suture et un traumatisme crânien. C’est arrivé peu avant le Tour du Couesnon (le 2 juin, NDLR), que je n’ai finalement pas pu faire”. Et ses mésaventures ne s’arrêtent pas là. “J’ai eu pas mal de problèmes avec mon allergie au pollen. Je devais participer à la Ronde de Saône-et-Loire (du 19 au 21 juillet, NDLR) mais j’ai dû déclarer forfait. C’est la galère”. Ces problèmes respiratoires l’empêchent de tenir un effort. “J’ai du mal à respirer quand je monte haut dans l’effort. Dès que je passe plus de 15” à 400 watts, je ne fais que de tousser. Je ne pouvais pas continuer à courir”. 

Malgré son allergie, le coureur de 18 ans a pu s'imposer en milieu de saison au KBA-Grand Prix Vérandaline (voir classement). Cette première victoire contre-la-montre a été longue à se dessiner. “Je partais tôt dans la journée, à 9h30 (le premier coureur s’élançait à 9h, NDLR). J’étais leader virtuel toute la matinée mais je ne savais pas à quoi m’attendre avec les problèmes de chrono. C’était vraiment bizarre”. Un flou de courte durée pour celui qui sera déclaré vainqueur en fin de matinée. “Quand j’ai vu que j’avais gagné, forcément j’étais content. Je m’attendais à un podium mais pas à la victoire. Gagner en Fédérale, c’est pas mal”. Par la même occasion, il s'est adjugé le général après avoir défendu son maillot l’après-midi. “J’ai pris les choses en main en attaquant rapidement et dans le final, on allait chercher chaque coureur dangereux”. 

LE CYCLO-CROSS EN PRÉPARATION

Maxime Vezie a pu se satisfaire d'autres accessits ces derniers mois (voir sa fiche DirectVelo), mais en pleine période de pollinisation, le Breton a du mal. “J’ai toujours quelques symptômes de mon allergie et je pense avoir eu autre chose après le Championnat de Bretagne (terminé à la 10e place, NDLR) car je n'étais vraiment pas bien”. Mais heureusement pour lui, “la forme revient tranquillement. Sur la Ronde des Vallées, j’ai eu un début compliqué. J’ai loupé l’échappée sur la 1ère étape, j’ai fait un contre-la-montre un peu décevant, mais sur la dernière étape j’étais plus confiant. Je suis sorti en contre avant d’aider Antoine (Basset), placé au général”. 

Ce lundi, avec la N1, il va participer à sa première Elite Nationale, le Circuit des 2 Provinces au Pertre. "Ce sera de la découverte de rouler avec les grands." Ses derniers objectifs dans les rangs Juniors seront le Grand Prix de Plouay et du Tour du Morbihan, avant de replonger dans les sous-bois cet hiver avec un programme allégé. “Je vais continuer le cyclo-cross, mais en préparation pour la route avec une saison plus raccourcie que les années précédentes. Je pense me concentrer uniquement sur deux mois."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime VEZIE