Cyril Barthe : « Je m’épanouis là-dedans »
Cyril Barthe ne perd jamais le sourire. D’autant plus quand les choses se passent bien pour lui. “Je suis content de ma première partie de saison. Je me dédie au rôle d’équipier, je m’épanouis là-dedans”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Ce rôle est nouveau pour lui, qui avait davantage de liberté lors de son passage dans les ProTeams Euskadi-Murias, B&B-Hôtels-KTM et Burgos-BH. “C’est un rôle que j’ai appris en profondeur. J'essaie de faire ça du mieux possible, avec une bonne forme, sans pépin. J’ai pu aider, avec mes capacités”.
Au Tour de Wallonie fin juillet, au Tour du Limousin actuellement et la semaine prochaine au Tour Poitou-Charentes, le sociétaire de la Groupama-FDJ est au côté de Paul Penhoët. Mais sa mission va au-delà d’épauler son sprinteur dans les derniers kilomètres de course. “Je ne vais peut-être pas faire le programme entier avec Paul. J’ai aussi été équipier des grimpeurs, à l’Etoile de Bessèges et au Tour de Catalogne, de Kevin Geniets et de Papache (Quentin Pacher). Ça m'a plu également, j’essaie d’être un petit couteau-suisse en suivant les tâches qu’on me demande”. Sa motivation est grande. “Avec le maillot de la Groupama-FDJ, on est obligé de se surpasser. C’est une fierté de le porter. J’ai encore envie d’être plus performant".
« ENCOURAGEANT POUR LA SUITE »
Sur le Tour du Limousin, le coureur de 28 ans a été vu à l’attaque sur la deuxième étape. “La forme est déjà bien meilleure que lors de ma reprise au Tour de Wallonie donc je peux jouer un peu plus. C’est encourageant pour la suite”. Mais Cyril Barthe ne pense pas à lui quand il doit évoquer ses ambitions. “On veut aller chercher une victoire avec l’équipe. Je suis là pour aider au maximum mes leaders parce qu’on sait que c’est très difficile de gagner”.
Après le Limousin, où la dernière étape se joue régulièrement au sprint, la Groupama-FDJ sera ambitieuse au Tour Poitou-Charentes. “Paul monte en puissance donc j’espère qu’on va pouvoir décrocher une victoire avant la fin du Poitou-Charentes. C’est l’objectif qu’on s’est fixé à court terme”. Et le Francilien sait qu’il pourra compter sur Cyril Barthe pour débloquer le compteur.