Alex Baudin : « Ça enlève un poids »

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Crédit photo Xavier Pereyron / LNC

Cette fois, Alex Baudin n’a pas rompu. Un an et demi après avoir perdu le maillot de leader du Tour de Bretagne (2.2) le dernier jour, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a tenu jusqu’au bout, ce vendredi, pour s’offrir le classement général du Tour du Limousin (voir classement). “Je suis très heureux de remporter cette course, c’est un premier classement général pour moi chez les pros. Je suis très content de rajouter mon nom à ce palmarès avec de très gros noms à côté de moi”, apprécie auprès de DirectVelo le garçon qui succède à Romain Grégoire.

Même s’il avait 23 secondes d’avance au général sur son premier dauphin, Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), le Savoyard était ni trop confiant, ni trop paniqué. Et ce grâce à son expérience du Tour de Bretagne. “J’ai senti le stress monter un peu avant le départ. Il y avait de l’enjeu mais j’ai quand même réussi à me dire que c’était une course normale pour ne pas avoir un stress trop important car au Tour de Bretagne, il y a deux ans, je perds le maillot le dernier jour en pensant que j’avais déjà gagné avant la dernière étape. Les défaites donnent de l’expérience donc je pense avoir grandi depuis ce jour-là et ça m’a aidé aujourd’hui (vendredi)”.

« JE N’AI RIEN EU À FAIRE »

Avec un départ d’Oradour-sur-Glane, il a pu bénéficier des conseils de l’enfant du pays, Valentin Retailleau. Mais avec de nombreuses d’attaques d’entrée de jeu, le coéquipier du maillot jaune a eu du pain sur la planche très tôt. “On n’a pas eu un départ facile alors je n’ai pas vraiment eu le temps d’en profiter”, sourit-il. “C’était très dur et un petit peu stressant avec un départ très rapide. On a réussi à contrôler mais ça a mis du temps à partir”, dit Alex Baudin. Puis comme espéré, une échappée sans aucun coureur dangereux a pris du champ. “Au final, c’était une bonne situation pour nous même s’ils ne nous ont pas fait de cadeaux”. Jefferson Cepeda Hernandez, 3e du général au départ, a bien tenté sa chance à une cinquantaine de bornes de l’arrivée mais sans succès tant Alex Baudin a pu compter sur un gros boulot de ses coéquipiers. “Ils ont vraiment été incroyables”.

Benoît Cosnefroy, notamment, a été très costaud sur le circuit final. Ce qui a tué tout suspense dans les derniers kilomètres. “A la fin, j’étais de plus en plus serein. J’étais encore très bien dans les bosses, j’attendais que ça attaque mais personne n’est passé à l’offensive donc c’est cool. Encore une fois c’est vraiment grâce à l’équipe car je n’ai rien eu à faire, on n’a pas dû beaucoup me voir à la télé. Merci à eux”.

Le coureur de 23 ans, auteur d’une très belle première partie de saison, repart de Limoges avec ses deux premiers succès pro. “J’espère que ça en amènera d’autres. Je pense que mentalement ce résultat me fera franchir un palier, ça libère et ça enlève un poids. Je vais pouvoir courir plus libéré maintenant”. Prochain rendez-vous pour voir le nouveau Alex Baudin, le 25 août lors de la Bretagne Classic.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN