Sarah Roy : « Ils ont été géniaux »

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Sarah Roy n’aurait pas pu imaginer un tel scénario. Distancée ce samedi dans le col de la Croix de la Serra, la première difficulté de la septième étape du Tour de France Femmes, elle s’est finalement retrouvée dans l’échappée sortie à un peu moins de 90 kilomètres de l’arrivée. "C’était bien pour l’équipe d’avoir quelqu’un devant, c’était un bon coup stratégique. Nous voulions mettre Hannah (Ludwig) dans les meilleures dispositions”, rapporte la sociétaire de Cofidis à DirectVelo.

Dans l’échappée, elles étaient six dont Marianne Vos, porteuse du maillot vert, et Justine Ghekiere, qui avait le maillot à pois sur les épaules. “Il y avait des filles très fortes, spécialement Julie Van de Velde qui a roulé de manière impressionnante pour sa coéquipière Justine. Elle a fait un travail exceptionnel”. Et la Belge a réussi à tenir tête au peloton jusqu’au bout pour s’imposer au Chinaillon, au-dessus du Grand-Bornand (voir classement).

Sans surprise, Sarah Roy a été la première à lâcher prise, dans la montée de Saint-Jean-de-Sixt. “J’ai eu la chance de me sentir assez bien pour tenir jusqu’à cette avant-dernière ascension. J’ai fait du mieux que j’ai pu. Malheureusement, je ne suis pas une grimpeuse et je ne suis pas au top de ma forme donc je n’ai pas pu rester à l’avant jusqu’à l’arrivée. C’était une dure et longue journée”.

« SUPER POUR NOTRE SPORT »

L’athlète de 38 ans se souviendra de cette journée à l’avant. “La foule sur le bord des routes était incroyable. C’était même un peu marrant. J’étais dans le rouge et une fois que j’ai décroché de l’échappée, j’ai juste profité des spectateurs, ils ont été géniaux. À l’arrivée, c’était comme si j’étais la vainqueure de l’étape. C’était une super journée”.

Sarah Roy le reconnaît, elle imaginait un Tour de France moins compliqué. “C’est un peu bête mais je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Le parcours des cinq premières étapes n’avait pas l’air si dur mais il l’a été beaucoup plus que prévu. Ça a roulé très vite. C’est le Tour de France, la plus grande course de l’année. La majorité des filles est au sommet de sa forme. C’est super pour notre sport”.

L’épreuve se terminera ce dimanche en fin d’après-midi du côté de l’Alpe d’Huez, après une étape qui s’annonce mémorable. L’ancienne Championne d’Australie s’attend à une toute autre étape pour elle. “Je ne serai sûrement pas dans l’échappée mais j’espère vraiment aller au bout”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sarah ROY