Lotte Claes : « On pourra travailler ensemble »

Crédit photo Pascal Gentié

Crédit photo Pascal Gentié

Il y avait des sourires du côté de chez Arkéa-B&B Hôtels, ce samedi, à l’arrivée de la septième étape du Tour de France Femmes. À l’attaque dans le final, Maeva Squiban est allée prendre la 2e place de l’étape remportée par Justine Ghekiere, rescapée de l’échappée. Derrière, ses coéquipières Valentina Cavallar et Lotte Claes ont aussi été dans le coup en prenant place dans le Top 15 du côté du Chinaillon, sur les hauteurs du Grand-Bornand (voir classement).

Quelques instants après l’arrivée, alors que la Bretonne s’est assise sur le bitume loin de l’agitation qui suivait cette première des deux arrivées en montagne, l’Autrichienne et la Belge se sont empressées de venir la féliciter. “Je suis très contente de cette 2e place pour l'équipe, apprécie Lotte Claes. Maeva a été énorme et très forte. Le peloton n'a pas vraiment roulé dans la montée finale. Il y avait une succession d'attaques et de moments calmes”.

« UN TOP 20 VOIRE UN TOP 10 »

Comme Valentina Cavallar, Lotte Claes a tenu bon jusqu'au bout pour arriver au sein du peloton des favorites. “Les jambes n'étaient pas très bonnes, j'ai simplement essayé de suivre. C'était une journée dure mais demain (dimanche), je pense que ce sera encore plus difficile”. Le col du Glandon et l’Alpe d’Huez attendent les concurrentes pour le bouquet final. “Ce qui est bien, c’est que toutes les trois, avec Maeva et Valentina, on pourra travailler ensemble avec ces deux cols très durs qui nous attendent”. Avant cette ultime étape, l’athlète de 31 ans pointe à la 18e place du général, à 3’53’’ de Katarzyna Niewiadoma. 

La 6e du dernier Tour des Pyrénées serait mieux classée si elle n’était pas tombée jeudi, avant l’arrivée d'Amnéville. “Hélas, j'ai perdu beaucoup de temps dans la chute collective, comme Demi Vollering (1’43’’, NDLR). Avant le Tour, je n'avais pas vraiment d'objectif parce que c’est la première fois que je le dispute. Finalement, je suis bien classée au général alors j'espère un Top 20 voire un Top 10 pourquoi pas”. Ce dimanche, l’Alpe d’Huez n’aura aucun secret pour elle. “Je connais très bien la montée, j'ai déjà fait plusieurs fois du duathlon et du triathlon là-bas. J'aime vraiment les cols mais c'est dur”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte CLAES