Boucles de l'Oise Juniors - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Aymeric Kubica - DirectVelo

Crédit photo Aymeric Kubica - DirectVelo

Reef Roberts (Région Sud) a remporté, ce samedi, la première étape des Boucles de l'Oise Juniors, cinquième et dernière manche de la Coupe de France U19, disputée autour du Plessis-Belleville, sur une distance de 118 kilomètres. Le Néo-Zélandais a devancé dans un sprint à deux Aurélien Kayser (Auvergne-Rhône-Alpes). Aubin Sparfel (Grand Est) complète le podium (voir le classement).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.


Portrait de Reef ROBERTS

Vainqueur de la 1ère étape

« Je suis revenu seul sur un groupe de contre. Ça m’a permis de souffler un peu avant de faire la jonction avec l’échappée, dans le dernier tour. Aurélien Kayser a attaqué dans la deuxième bosse du circuit. Je l’ai suivi et on a très bien roulé ensemble pour résister au retour du peloton.

J’étais encore assez frais. Je n’avais pas fait beaucoup d’efforts jusque-là. Je me sentais bien donc j’étais plutôt confiant vis-à-vis du sprint pour la victoire. C’est une course parfaite, je suis très heureux.

Je suis arrivé en France, il y a cinq semaines. Il n’y a pas beaucoup de courses en Nouvelle-Zélande à cette période de l’année. Pour le contre-la-montre de dimanche matin, ça devrait bien se passer (il est Champion de Nouvelle-Zélande de contre-la-montre, NDLR). On verra comment se déroulera la suite ».

Portrait de Aurélien KAYSER

2e de l'étape

« Je suis forcément un peu déçu mais je m’y attendais. Je me dis que sur un parcours comme ça c’est déjà bien. Avec l’équipe on a joué super collectif comme sur chaque Coupe de France, on avait toujours un mec devant. J’ai tenté de sortir pendant la course mais je n’arrivais jamais à prendre de l’avance. Au final, dans la dernière échappée on avait un gars devant (Samuel Berthet, NDLR) et moi je sors en contre.

Quand je rentre, je comprends vite qu’il va falloir ressortir sinon le peloton allait nous rattraper. Je me sentais bien donc j’en ai mis une et Reef (Roberts) était le seul à pouvoir me suivre. J’ai vu qu’il était vraiment fort et je savais qu’il me battrait au sprint. On m’a demandé de ne pas prendre trop d’avance pour limiter l’écart au général. J’ai fait ce que j’ai pu à l’arrivée mais ce n’est pas passé.

Je vais essayer de faire un bon chrono demain car j’ai toujours eu du mal dans cet exercice depuis le début de mes années Juniors. Je me suis beaucoup entrainé pour m’améliorer donc on verra ce que ça donne. En ce moment je suis vraiment en forme donc j’en profite même si le parcours était plat aujourd’hui ».

Portrait de Aubin SPARFEL

3e de l'étape

« C’est un sentiment un peu mitigé après l'arrivée. J’étais heureux jusqu’au moment de passer la ligne et d’apprendre, quelques secondes après, que j’étais finalement troisième. Ce n’est pas ce que j’étais venu chercher. C’est un peu dommage. Le circuit n’était pas très dur. Il y avait peu de dénivelé donc c’était compliqué de faire des écarts. Beaucoup de coups sortaient en facteur donc j’ai essayé de gérer. On a attaqué quelques fois avec Paul (Seixas) et Baptiste Grégoire sans parvenir à sortir.

Finalement, j’ai plutôt bien négocié le sprint mais on était malheureusement mal informé. Je ne savais pas que j’arrivais pour la troisième place. Je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre donc on verra ce que ça donne demain. Ensuite, il y aura une belle étape, plus difficile, l’après-midi. J’espère que cette fois-ci je serai sur la plus haute marche du podium ».

Portrait de Lancelot CHEVIGNON

Plus combatif

« L’objectif au départ était de dynamiter la course au bas d’une descente. Je sors plutôt bien et derrière ça a galéré pour sortir. Au final, quelqu’un (Wout Bosmans, NDLR) rentre sur moi mais en haut du deuxième GPM il n’était plus là donc je me suis vite retrouvé seul et j’ai continué mon effort en faisant le maximum.

Je me fais rattraper au début du deuxième tour puis j’ai essayé de rouler pour l’équipe. J’ai quand même senti que les jambes avaient pris un coup, j’étais fatigué donc je suis allé à l’arrière. Dans le dernier tour j’ai essayé de replacer Louis (Chaleil) pour le sprint mais à 3 bornes de l’arrivée j’ai commencé à avoir des crampes donc j’ai sauté du peloton.

Je suis quand même plutôt content de la course. On va essayer de conserver le général par équipes. Au niveau individuel on va essayer de faire gagner Paul Seixas au classement général de cette Coupe de France ».

Portrait de Cisse PAUWELS

Meilleur grimpeur

« Je ne suis pas très bon quand je reste le peloton donc j’essaie toujours de prendre l’échappée. J’avais de bonnes jambes aujourd’hui. J’ai pu prendre la tête du classement de la Montagne même si je ne suis pas très bon grimpeur à cause de mon poids. Mais je suis trop lourd pour le garder jusqu’à la fin. C’est juste un bon point pour l’étape du jour ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lancelot CHEVIGNON
Portrait de Aurélien KAYSER
Portrait de Cisse PAUWELS
Portrait de Reef ROBERTS
Portrait de Aubin SPARFEL