Tijmen Graat : « Au moins un Top 10 »
13e l’an passé du Tour de l’Avenir et constamment dans le Top 20 lors des cinq dernières journées (voir sa fiche DirectVelo), Tijmen Graat espère mieux cette année. “Je vise au moins un Top 10. Je pense que je suis en meilleure condition qu’en 2023. Je sors d’un bon stage à Tignes mi-juillet avec les coureurs qui allaient sur la Vuelta comme Sepp (Kuss) ou Dylan (Van Baarle). C’était mon premier stage en altitude, j’ai beaucoup appris à leurs côtés“, confie au micro de DirectVelo le Néerlandais, habituel pensionnaire de la Visma-Lease a Bike DT, qui cite le Belge Jarno Widar et l’Américain Andrew August parmi les principaux favoris.
À cette occasion, l’athlète de 21 ans a notamment pu reconnaître les cols de l’Iseran et du Finestre. “Les trois derniers jours du Tour de l’Avenir seront décisifs. Le lendemain du stage avec la WorldTeam, je suis allé repérer tout seul en Italie l’ultime étape avec le Finestre. C’est une longue montée pentue, ça peut me convenir“. Après le prologue et la première étape en ligne, il est dans les clous (voir classements). “Mes sensations sont bonnes. Le chrono n’est pas vraiment ma spécialité, mais ça s’est plutôt bien passé. Bien sûr, je peux toujours m’améliorer et c’est un aspect où je veux devenir meilleur“.
En début de saison, Tijmen Graat avait terminé 3e du Circuit des Ardennes et 6e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. “J’avais bien commencé 2024. Puis j’ai été malade à la Ronde de l’Isard alors que j’étais 2e du général et j’ai dû abandonner (lire ici). Ça m’a gêné pendant un moment. Je n’étais pas au niveau au Giro“. Mais il peut courir l’esprit tranquille puisqu’il avait déjà paraphé, la saison dernière, un contrat de trois ans avec la WorldTeam à partir de 2025. “Ça me donne beaucoup de confiance, je n’ai pas à m’inquiéter“.