Le Mondial ou rien pour Raphaël Chazaly
Raphaël Chazaly a fait le plein de confiance avant le Mondial. Présent sur la manche de Coupe de France de VTT aux Menuires, le pilote du Team Scott Creuse Oxygène Guéret s’est imposé, une première pour lui en Juniors Series. “C’était assez dingue, j’ai rarement eu autant d’émotion. J’ai tourné autour de cette victoire, fait plusieurs podiums, mais il me manquait toujours un petit quelque chose pour m’imposer sur une Juniors Series. Aux Menuires, j’ai fait la course parfaite”, se satisfait-il au micro de DirectVelo.
Cette victoire, l'athlète de 17 ans l'espérait et s’y attendait. Après avoir terminé 3e, mi-juillet, sur la manche de Puy-Saint-Vincent et en pleine préparation du Mondial, c’est avec confiance qu’il a pris le départ de la course savoyarde. “Je me sentais bien. À l’entraînement, j’étais de mieux en mieux, mes données étaient meilleures de jour en jour. J’ai bien réagi aux stages en altitude, je me suis affûté. Finalement, c’est normal, je suis en pleine prépa des Mondiaux”.
« LA MEILLEURE VERSION DE MOI-MÊME »
Cette victoire en Coupe de France, c’est surtout un point de passage avant la course tant attendue par Raphaël Chazaly, le Championnat du Monde. Ce rendez-vous, il l’a en tête depuis le début de saison (lire ici), et à une semaine du grand jour, tout se passe comme prévu. “Je suis proche de mon pic de forme et dans une bonne dynamique. C’est le gros événement de ma saison. Depuis plusieurs mois, je ne me prépare que pour ça. Il faut que je continue de bien travailler les quelques jours qu’il reste et que je sois épargné de tout problème. Je touche du bois”.
Les ambitions sont claires pour Raphaël Chazaly, surmotivé et plein de confiance. En Andorre, il veut une médaille et rêve de l’arc-en-ciel. “Si je n’ai pas de problèmes et que tout se passe bien, il peut y avoir un joli résultat à la clé. Malgré tout, ça reste compliqué de faire un pronostic, il y a une grosse densité et personne ne sort vraiment du lot”. Ce qui est sûr, c’est que le Lozérien ne regrettera rien, même s’il tombe sur plus fort que lui. “Quoi qu’il arrive, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour arriver prêt. J’ai coché chaque case de la préparation et je vais faire le maximum pour être la meilleure version de moi-même”.
« TOUT SE JOUE MAINTENANT »
Après avoir bien débuté la saison, Raphaël Chazaly a enchaîné les déboires, notamment sur le Championnat de France, qui était pourtant son autre gros objectif de la saison. “Au France, j’ai cassé mon cadre et après ça, j’étais moins dedans. Ça a été difficile d’encaisser cette déception, et comme j’ai beaucoup enchaîné, je n’avais jamais vraiment eu le temps de digérer. Je retiens peu de positif de ce début de saison”. Le Mondial est donc l’occasion parfaite pour définitivement laisser derrière lui une saison jusque-là moyenne. “C’est quitte ou double. Si je fais un bon Championnat, que je ramène une médaille, ma saison sera bonne. Alors que si je passe à côté, ma saison sera ratée”.
Raphaël Chazaly joue gros sur les mois d’août et septembre. Une fois Andorre passée, il se rendra à Agde, sur la dernière manche de Coupe de France. Avec l’ambition de défendre sa première place et d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. “C’est une finale ! Je suis leader et j’ai un petit matelas d’avance. J’ai très envie de gagner l’épreuve, car ça prouve aussi que j’ai été régulier. Les semaines à venir sont vraiment les plus importantes de l’année, tout se joue maintenant”. Et il compte bien répondre présent.