Un grand jour pour la Groupama-FDJ

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le symbole est fort. Quelques heures après l’annonce officielle de la prolongation des contrats de la Groupama et de la FDJ en tant que partenaires titres pour trois années supplémentaires, la structure franc-comtoise née en 1997 a vu sa jeune-garde réaliser un triplé lors du Grand Prix de Plouay Juniors (voir classement). Dans l’ordre, Aurélien Kayser, Johan Blanc et Baptiste Grégoire ont coupé la ligne côte à côte sous la pluie bretonne qui contraste avec les chaleurs caniculaires que connaissent actuellement les aînés de l’équipe sur le Tour d’Espagne. Le tout sous les yeux du grand patron, Marc Madiot, venu en Bretagne pour assister à ce week-end si spécial durant lequel chacune des trois équipes - Juniors, Continentale puis Élites Hommes - vont se succéder sur le bitume. “On ouvre le bal de la plus belle des façons. On voulait montrer qu’on est une équipe forte et soudée”, synthétise le vainqueur, Aurélien Kayser, pour DirectVelo.

Présent à l’avant avec d’autres compagnons d’échappée durant plusieurs tours de circuit, il a vu ses compères Johan Blanc et Baptiste Grégoire revenir à fond dans le final. “Ils ont fait la montée à bloc et j’ai été le seul à tenir. On s’est retrouvés à trois, c’était magnifique”. Une fois le trio infernal en quête du Graal, le retour d'un quelconque adversaire est devenu inenvisageable pour les dernières minutes de course. “Il fallait quand même gérer. Je ne savais pas quelle était la situation derrière. Mais ça roulait très fort et je me doutais que ça n’allait pas rouler plus vite derrière”, résume l’Alsacien, qui attachait une importance toute particulière à cette épreuve bretonne. “C’était notre dernière course de la saison ensemble. On a pu montrer tout ce qu’on a appris pendant l’année. Physiquement, on était en forme et ça paie. Le résultat est magnifique et la photo est belle”.

ROMAIN GREGOIRE PREMIER SUPPORTER DE SON FRÈRE

Après la ligne, le sourire était tout aussi présent sur le visage de ses deux acolytes, à commencer par son dauphin, Johan Blanc. “On a fait tout ce qu’on avait prévu et voulu. C’était génial !”, jubile Johan Blanc. L’Occitan a vécu un moment fort ce vendredi en fin d'après-midi. “On avait envie de le faire mais de là à le réaliser… Je suis très content. Être avec les deux copains sur le podium, c’est quelque chose”. Baptiste Grégoire, 3e, a pu sauter dans les bras de son grand-frère Romain, après la ligne d’arrivée. “Je l’ai vu à l’arrivée, je ne savais même pas qu’il était là, rigole-t-il. C’est toujours sympa de partager ça en famille. Il ne m’avait pas vu courir depuis un petit moment. La dernière fois, je crois qu’il n’était pas encore dans la WorldTeam”.

Le Franc-Comtois a parfaitement respecté, comme les autres, les consignes établies par Benoît Vaugrenard au briefing. Avec le résultat que l’on connaît. “On avait un plan établi pour essayer de bien faire. En circuit, quand c’est assez punchy, ce n’est jamais facile à gérer mais on a réussi à respecter notre plan à la perfection. On a fait exactement ce qu’on voulait. On avait envie de bien commencer le week-end pour l’ensemble de l’équipe Groupama-FDJ. Sans pression, mais c’était important”. Mais au fait, celui qui allait couper la ligne d’arrivée le premier avait-il été désigné dans les derniers kilomètres ? “On n’a pas décidé, c’était le destin”, assure Aurélien Kayser. Avec son vivier de jeunes talents et des partenaires fidèles, la Groupama-FDJ peut se projeter à long terme. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC
Portrait de Baptiste GRÉGOIRE
Portrait de Aurélien KAYSER