Cédrine Kerbaol : « J’ai fait ce que j’ai pu »
Cédrine Kerbaol avait le sourire, une petite vingtaine de minutes après l’arrivée de la Classic Lorient Agglomération. La Bretonne, visiblement pas rassasiée après son excellent Tour de France - victoire d’étape et 6e place au général - a pris place dans le Top 10 de l’épreuve WorldTour (voir classement). L’occasion également de prendre un bain de foule sur ses terres. DirectVelo a fait le point avec la leader de la formation Ceratizit-WNT après l’arrivée.
DirectVelo : Comment la course s’est-elle déroulée pour toi ?
Cédrine Kerbaol : Je me disais que j’allais attendre le dernier tour pour essayer de mettre une attaque. J’ai essayé du mieux que je le pouvais durant ce tour-là. Une coéquipière m’a aidée jusqu’au bout mais une fois toute seule face à des équipes de trois-quatre, il était compliqué de rivaliser totalement. J’ai fait ce que j’ai pu, c’était un petit peu sauve-qui-peut. Les jambes étaient bonnes malgré tout.
Tu as fait le sprint…
Je me sentais bien alors j’y suis allée. J’essaie de faire les sprints, de me faire plaisir. Mais j’ai vu la chute, j’espère que les filles se portent bien car ça a l’air d’être tombé lourdement. Pour moi, c'est vrai que c’est encore un Top 10 en WorldTour, c’est cool. Sur mes terres, j’espère toujours viser plus haut mais on a fait le maximum avec les filles.
« ÇA A DONNÉ LE SOURIRE À PAS MAL DE MONDE »
Peu de filles ont enchaîné le Tour et Plouay mais tu tenais à être là !
C’est vrai qu’entre la fatigue physique et la fatigue mentale, ce n’est pas évident d’enchaîner. Mais je me suis sentie très bien ces derniers jours alors j’ai voulu venir. L’équipe est aussi sponsor de la course (Ceratizit), c’était important de venir et de saluer les Bretons. Les gens sont bienveillants. J’ai entendu beaucoup mon prénom sur le bord de la route pendant la course, ça fait plaisir.
Es-tu redescendue de ton petit nuage après le Tour ? As-tu pris conscience de ce que tu as fait et de ce que ça représentait pour les gens ?
Pour les gens, oui, j’ai réalisé. J’ai l’impression que ça a donné le sourire à pas mal de monde et c’est déjà une belle réussite pour moi. D’un point de vue plus personnel, c’est vrai que dans ma tête, quand j’ai quelque chose, je veux toujours plus. Alors j’ai déjà d’autres objectifs en tête. Je profite de la joie à travers les gens qui me félicitent mais sinon, je me concentre déjà sur la suite. La saison n’est pas finie même si elle a déjà été bien chargée. Je n’ai pas fait les J.O, ça a été compliqué mais j’ai rebondi. Je suis encore fraîche dans ma tête.
C’est prometteur, aussi, à plus long terme…
Oui, j’espère bien continuer de progresser de la même manière d’une année à l’autre. Mais je ne me mets pas de pression. Je continue de faire les choses étape par étape.