Titouan Margueritat avait « encore de la force »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

La dernière fois qu’il avait le dossard 13, c’était le 19 juillet dernier à Cosne-sur-Loire et il avait crevé. Ce dimanche, Titouan Margueritat a été plus chanceux avec ce même numéro dans le dos. “Nicolas (Vogondy) m’a dit : « j’ai gagné un Championnat de France avec le 13 », donc je me suis dit : « allez »”. Et à la fin, le sociétaire du Team Atria-Montluçon Cyclisme a remporté le Tour du Périgord, quatrième manche de la Coupe de France N2 (voir classement).  

Comme toujours, l’épreuve disputée autour de Sarlat, en Dordogne, a été très animée. Le Champion de France Amateur et ses coéquipiers étaient particulièrement surveillés. “Tout le monde faisait la course contre nous. On était vraiment l’équipe à battre. Dès qu’on sortait, les coureurs du Team N’side ne voulaient pas nous relayer, ils nous enterraient”, rapporte le vainqueur à DirectVelo. 

Dans le final, l’équipe auvergnate a profité de son surnombre à différents moments. “On a pu jouer”. À dix kilomètres de l’arrivée, Titouan Margueritat est ressorti d’un groupe de quinze unités, avec Louis Ferreira (Océane Top 16), Thomas Garel (UC Cholet 49) et Carson Miles (Team N’side). “C’est sorti à quatre, en costaud. Le coureur de N’side ne voulait toujours pas rouler mais ils font leur course, ils ont leurs directives. Heureusement, les deux autres voulaient bien collaborer car le contre n’était pas loin. Ils prenaient de gros relais, ils étaient vraiment costauds. Je pense que ça joue dans la victoire”.

LA FINALE À LA MAISON

À deux bornes de la ligne, Thomas Garel a tenté de piéger ses compagnons de fugue en attaquant dans une petite bosse mais derrière, Titouan Margueritat a pris ses responsabilités. “J’ai fait l’effort dans la descente et on a pu rentrer. Ça temporisait un peu et aux 200 mètres je me suis dit qu'il fallait y aller. Je sentais que j’avais encore de la force  et j'ai tout de suite pris cinq-dix mètres d'avance. 

Le Team Atria-Montluçon Cyclisme a récolté 102 points dans le Périgord, contre 72 pour le Team N’side, leader avant l’épreuve. “On venait pour gagner. On veut monter en N1, donc l’objectif est d’être à la première place de la Coupe de France. On s’est bien préparé", précise-t-il en évoquant la présence du collectif au Saint-Brieuc Agglo Tour tout récemment. 

Mais à l’issue du Tour du Périgord, le club du Grand Est garde la tête, avec 14 points d’avance sur Atria, qui gagne tout de même une place (voir classement) avant la dernière manche, la Classic Jean-Patrick Dubuisson qui aura lieu le 8 septembre à Domérat, à côté de… Montluçon. “Tout va se jouer à la maison. Tout le monde fait avec ses moyens et donne le maximum pour l’équipe. On a un bon groupe où chacun est prêt à rouler pour les autres”. Il faudra au moins ça pour gagner la Coupe de France N2 et succéder au Team Bricquebec Cotentin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT