Tim Rex : « J’aurais rigolé »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Le Tour de l’Avenir de Jarno Widar n’a pas été à la hauteur des attentes (lire ici) mais après les sept jours de course, il y avait tout de même de la satisfaction au sein de la sélection belge. “C’était quand même assez bien. Je suis très fier de tout le monde, aussi bien de leur performance que de leur mentalité, assure Sven Vanthourenhout auprès de DirectVelo. On a eu des résultats sur chaque étape”. Outre les deux podiums de Jarno Widar à La Rosière et aux Karellis, Emiel Verstrynge a terminé 2e de l’avant-dernière étape à Condove (Piémont), battu seulement par l’Italien Florian Samuel Kajamini. Tim Rex a lui fini 3e de la première étape, avant de porter deux jours le maillot à pois et d’être encore là le dernier jour.

Au lendemain de la défaillance de Jarno Widar sur la route du Mont-Cenis, les Belges ont en effet su réagir par l’intermédiaire de Tim Rex. “Vu que Jarno avait perdu beaucoup de temps la veille et qu’il ne se sentait pas hyper bien pendant la dernière étape, je me suis donc dit que j’allais courir pour moi”. Il attendait ainsi avec impatience la première difficulté, après 60 kilomètres de course, pour voir ses sensations. “J'ai senti que les jambes tournaient bien, je savais donc que je pouvais faire quelque chose. Dans ma tête, je me suis dit : « Tu vas essayer de faire un Top 10 »”.²

EN ROUTE VERS LE MONDIAL

Dans le Finestre, le coureur de 20 ans était encore là quand ils n’étaient plus que six dans le groupe des favoris. Mais il a choisi la prudence. “Je suis ensuite monté à mon rythme au lieu d’exploser. J’ai bien choisi ma vitesse et gardé mes watts”. Il termine dans le Top 10 de cette ultime étape dominée par l’Espagnol Pablo Torres (voir classement). “Je suis content car je ne finis qu’à 20 secondes du Top 5. Je me suis surpris. J’ai montré que j’avais les capacités de grimper. Je suis hyper content de l’ensemble de ma course. On m’aurait dit que j’allais faire tout ça avant la course, j’aurais rigolé”.

Le sociétaire de Wanty-ReUz-Technord a marqué de précieux points dans la course à une sélection pour l’un des deux Championnats internationaux à venir. “J’espère pouvoir participer aux Championnats d’Europe et du Monde. Le parcours du Mondial me convient plus”. Pour le Mondial de Zürich, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le futur membre de la Visma-Lease a Bike. “Par rapport au Tour de l’Avenir, il y aura des coureurs différents au Championnat d’Europe, prévient Sven Vanthourenhout. Pour le Mondial, il y aura quelques coureurs qui étaient présents ici. Ils effectueront une petite pause avant de se préparer”. Parti s’entraîner en Forêt-Noire avant le Tour de l’Avenir, Tim Rex a prouvé la semaine passée qu’il savait se préparer pour un grand rendez-vous.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim REX