Isabella Holmgren n'a pas eu le temps d'apprécier le paysage

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Isabella Holmgren restera celle qui a le plus accroché Marion Bunel sur le Tour de l'Avenir féminin. Mais au final, la Canadienne termine l'épreuve sans victoire, et surtout avec quatre places de 2. Les dernières en date sur l'ultime étape, au Finestre, et donc au classement général final (voir classements). "Je suis super contente de cette étape. Mes coéquipières ont encore tout donné pour me protéger. Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu gagner pour elles mais je reste satisfaite de mon effort et très fière de ce qu’elles ont réalisé", souriait la Canadienne tout en haut du col italien, après avoir participé au protocole improvisé aux abords de la ligne d'arrivée.

Mais celle qui porte les couleurs de Lidl-Trek n'a pas tellement de regrets tant la domination de son adversaire française était nette. "C'est une coureuse exceptionnelle. Elle était tout simplement plus forte". Néanmoins, le sourire reste gravé sur le visage d'Isabella Holmgren, qui se réjouit d'avoir pu monter un tel col. "Je suis heureuse qu’on ait pu le faire. Le cyclisme féminin est en train de grandir, ça nous permet de grimper des montées aussi exceptionnelles que celle-ci". Mais ses jambes vont s'en souvenir. "C’est comme si ça ne s’arrêtait jamais. Une fois sur la section gravel, Marion (Bunel) a imposé un très gros rythme et je n’ai pas été capable de la suivre. J’aurais aimé pouvoir profiter un peu plus de la vue qui devait être sympathique, rigole-t-elle. Mais que c'était difficile !"

C'est le changement de rythme imposé par Marion Bunel qui a condamné ses chances de pouvoir récupérer les seize secondes de débours qu'elle avait au départ de Bobbio Pellice. "Si c'était monté moins vite, je pense que j’aurais essayé d’imposer un bon rythme jusqu’à la partie gravel, mais c’était déjà le cas avant et Marion a même attaqué. J’ai essayé de m’accrocher autant que je le pouvais". Finalement, Isabella Holmgren est à sa place. "Je n’avais pas vraiment d’attentes en arrivant sur la course. Je suis très contente du résultat et de la performance de l’équipe toute la semaine". Elle va désormais retrouver son autre discipline de prédilection, dès ce mercredi. "Je mets le cap sur Andorre pour les Championnats du Monde de VTT". Pour tenter, cette fois, d'enfin lever les bras. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Isabella HOLMGREN