Sohan Herpin : « Je voulais faire un résultat »
Sohan Herpin s’est montré solide sur la 8e édition du Grand Prix de Plouay Juniors (MJ 1.1), disputé vendredi dernier, en terminant dans le Top 5 (voir classement). Le natif de Granville et pensionnaire de la formation Lepelley Electricité U19, revient sur sa course pour DirectVelo et en profite pour faire le point sur l'ensemble de sa saison 2024, sans oublier d'évoquer son avenir.
DirectVelo : Tu viens de jouer les tout premiers rôles lors du Grand Prix de Plouay Juniors. Que représente ce Top 5 ?
Sohan Herpin : J'en suis très heureux ! L’année dernière, j’avais fait 10e. À l’arrivée, j’ai directement dit à mon directeur sportif : « encore un an et c’est pour moi »… Dommage qu’il y ait seulement deux années Juniors (rires). C’était un objectif, je voulais faire un résultat après ma 10e place de l’année dernière et c’est réussi.
« J’ÉTAIS UN PEU JUSTE À CERTAINS MOMENTS »
Comment s’est déroulée ta course ?
J’ai suivi les coups, comme je l’ai déjà fait l’année dernière. Je savais à peu près comment ça allait se passer. J’ai vu deux coups sortir et que ça y allait toujours par petites grappes. Dans la fameuse bosse du Lézot, j’ai décidé d’attaquer. Je suis sorti tout seul. Je suis revenu tranquillement sur le premier groupe avec deux autres coureurs. On était un groupe de neuf, et trois autres coureurs sont rentrés avec notamment Baptiste Grégoire. Je suis resté attentif dans le groupe parce que c’était un gros groupe. Aurélien (Kayser) a attaqué et Antoine Basset a pris sa roue. J’ai essayé de suivre, mais j’étais un peu dans le dur et j’ai laissé un trou. Derrière, j’étais un peu juste à certains moments et je ne pouvais pas prendre les relais à chaque fois.
Comment jugeais-tu ta saison avant ce résultat ?
J’ai fait un bon début de saison avec ma 9e place à la Ronde du Printemps (17 mars). J’ai essayé de faire en sorte d’arriver bien pour la période de mai-juin, mais j’ai eu un petit creux. On a repris calmement, j’ai fait les Championnats de France et j’ai bien préparé le mois de juillet avec mon entraîneur.
« ÇA VA ME SERVIR POUR LA SAISON PROCHAINE »
Tu as pris part au Saint-Brieuc Agglo Tour en Elite Nationale (17-18 août), avec la N2 de Moyon Percy Manche Normandie. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Ça m’a permis de prendre de l’expérience, c’était aussi une bonne préparation pour Plouay. Ça roule complétement différemment, ça roule plus vite, les bosses ne sont pas prises à la même vitesse. C’est beaucoup plus constant. Ça m’a permis de découvrir une nouvelle façon de courir et ça va me servir pour l’année prochaine.
Évoquons ton parcours : à quand remontent tes débuts dans le vélo ?
J’ai commencé à Villedieu-les-Poêles au CSV Cyclisme. J’ai commencé jeune en Pupilles autour de 9-10 ans. J’ai débuté par le VTT. En Benjamins et Minimes, ça m’arrivait de me prendre un tour tout le monde sur certaines courses de VTT. J’ai voulu essayer d’autres choses en me mettant à la route. Puis, le choix s’est fait naturellement parce qu’il y avait de moins en moins de courses en VTT. Chez les Cadets, j’ai remporté la Groupama Classic et j’ai rejoint une plus grosse équipe Juniors (Lepelley Electricité U19, NDLR).
Tu aimes également le cyclo-cross puisque tu as décroché un titre de Champion départemental de la Manche U19…
Oui, le cyclo-cross reste important pour moi. Je vais essayer de faire une belle petite saison et de me faire plaisir cet hiver en gardant un bon esprit compétitif. Ça permet de conserver l’esprit VTT, avec les passages techniques et la boue, ça change un peu de la route. C’est un mix intéressant entre la route et le VTT, c’est toujours plaisant.
« FINIR SUR UNE BONNE NOTE »
Quelle est la suite de ton programme ?
Je vais aller sur le Tour du Morbihan ce week-end. Ensuite, selon la forme, j’irai sur la Coupe de France N2 avec Moyon Percy Manche Normandie (la Classic Jean-Patrick Dubuisson, NDLR) ou sur le Tour de l’Orne. Pour la suite je ne sais pas encore, peut-être des Fédérales U19. Je vais essayer de finir sur une bonne note et gagner une course. C’est important pour le futur.
L’année prochaine, tu vas rejoindre les Élites...
Je ne sais pas encore dans quelle équipe. Je pense aller en N2, pour continuer mes études à côté. Je vais faire un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, NDLR) Chimie à Rennes et je vais essayer de jongler entre mes études et le vélo. Je ne préfère pas prendre le risque d’aller dans une très grosse équipe et de ne pas pouvoir concilier les deux au final.