Simon Schwartz : « L’aboutissement d’un gros travail »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Très en jambes ces dernières semaines, Simon Schwartz a fini par se voir récompensé de sa régularité en l’emportant lors de la troisième étape du Tour du Léman (voir classement). "Ce qu’on a réussi à faire ces trois derniers mois avec mon entraîneur et les deux équipes dont je fais partie est génial. C’est l’aboutissement d’un gros travail et de pas mal d'entraînement. Je suis content que ça puisse aboutir à une victoire", se satisfait le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale U19 et de l'U19 Cycling Project Team GedZilla.com, et licencié du VC Eckwersheim, auprès de DirectVelo.

Le coureur de 17 ans avait coché cette étape qui lui semblait dans ses cordes. "Je suis allé sur cette course pour jouer les victoires d’étapes. Je savais que la troisième étape était très jouable car elle était assez dure mais pas inaccessible. ll y avait 100 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé mais les pourcentages n’excédaient jamais 6%". Le J1 avait bien raison d’y croire car après avoir bataillé de nombreuses minutes, il est parvenu à se glisser dans la bonne échappée. "On savait que ça allait batailler fort dans les trois premiers tours de 20 kilomètres pour prendre l’échappée. Avec l’équipe, on a toujours essayé d’être placé à l’avant. Pendant les 50 premiers kilomètres de course, ça attaquait de tous les côtés. Au final, je suis sorti dans un groupe de quinze coureurs avec un coéquipier qui m’a beaucoup aidé".

ET MAINTENANT, LE NIVEAU UCI

L'écart a ensuite longtemps plafonné aux alentours des 1'10" avec le peloton, avant que les attaquants ne se donnent un peu plus de marge, jusqu'à ne plus être inquiétés.
"Dans le dernier long col de 28 kilomètres, on n'était plus que dix devant. Tout le monde était cuit donc ça n’attaquait pas". Et c'est finalement au sprint que Simon Schwartz a réglé ses compagnons de fugue.

L’Alsacien sort d’un stage avec Decathlon AG2R La Mondiale qui lui a été bénéfique. "Le stage en altitude que je viens d’effectuer m'a beaucoup aidé, j’ai senti que j’étais de mieux en mieux à chaque journée de course. J’ai réussi à bien récupérer du stage et ça m’a permis de bien progresser au fil des jours. J’avais une très bonne forme ce week-end". Pour autant, le jeune athlète considère qu'il lui "manque encore un résultat majeur pour être pleinement satisfait" de cette première saison dans les rangs Juniors. “On ne peut pas dire que ma saison soit réussie mais j’ai pu redresser la barre après quelques problèmes physiques en début d’année. Pour qu’elle soit pleinement réussie il va falloir bien performer sur des courses UCI”. Simon Schwartz sait ce qu’il lui reste à faire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon SCHWARTZ