UC Cholet 49 : « Une saison très satisfaisante »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

13e après la première manche de la Coupe de France N2 début mars, la Vienne Classic, l’UC Cholet 49 est remonté progressivement pour se retrouver désormais 6e au classement général par équipes (voir ici), avant le dernier acte, ce dimanche, lors de la Classic Jean-Patrick Dubuisson. “On a connu des débuts compliqués à la Vienne Classic. On avait fait une très bonne course mais on s’est loupé au sprint. On a marqué très peu de points, ça nous a coûté la qualification au Championnat de France. On s’est bien remis en marche au chrono par équipes. On a réalisé deux bonnes manches au Grand Prix de la Sologne des Étangs et au Tour du Périgord où on a obtenu un excellent résultat avec Thomas Garel (lire ici). On a grimpé en 6e position, on est plus à notre place désormais“, confie Alban Launay, le directeur sportif de la structure, au micro de DirectVelo.

« RENTRER DANS LE TOP 5 SERAIT PARFAIT »

Les Mainoligériens abordent avec confiance la Classic Jean-Patrick Dubuisson. “On est sereins. On a plusieurs atouts à faire valoir. Ce sera la guerre pour le titre entre N’side et Atria qui évoluera à domicile avec une grosse équipe, ce sera une course particulière à gérer. On ne change pas notre fusil d’épaule, on prend manche après manche sans réellement penser au classement par équipes. Cependant, on espère maintenir notre rang, ce serait déjà très bien et pourquoi pas rentrer dans le Top 5, ce serait parfait“.

Arrivé en novembre 2023 en provenance du VS Valletais, Alban Launay a rapidement pris ses marques au sein de l’UC Cholet 49. “Les dirigeants sont très investis et dynamiques, ça a facilité l’intégration. Le club est jeune d’esprit. Avec le groupe, ça a vite matché, le recrutement a été bon et un noyau dur d’une dizaine de gars est resté“. Il se réjouit de cet exercice 2024 (voir la fiche DirectVelo du club). “La saison est très satisfaisante. En comptant les Open 1, on a 18 victoires et de multiples podiums. On a gagné une course d'un jour Élite Nationale (le Grand Prix d’Availles-Limouzine avec Paul Conor, NDLR) alors qu'en 2023, on avait juste remporté un prologue. L’année est réussie, les objectifs sont remplis. En faisant la fine bouche, ça aurait été parfait si la 2e place de Thomas au Tour du Périgord s’était transformé en victoire“.

« ON A SU REBONDIR »

Seule ombre au tableau, la non-qualification au Championnat de France à Saint-Martin-de-Landelles. “On espérait y être, on avait des coureurs pour bien y figurer. La première manche de la Coupe de France N2 a été la pire au niveau comptable, on savait que si on se loupait, c’était plié comme il y avait peu d’écart de points entre les équipes au chrono. Mais on a su rebondir. En tout cas, on souhaite y être lors de la prochaine édition en 2025 qui sera à une trentaine de kilomètres du service-course (aux Herbiers en Vendée, NDLR).

D’ici la fin de la saison, les Choletais participeront à Jard-les-Herbiers, au Bol d’Or des Amateurs, au Trophée des Champions, à Paris-Connerré ainsi qu’au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (2.2) le 15 septembre. “En juillet, on a eu l’occasion de disputer une autre Classe 2, le Grand Prix de Pérenchies. Ça permet de faire passer un cap aux coureurs. C’est un fil rouge et une grosse source de motivation, on espère bien y figurer“.

Mots-clés

En savoir plus