Mathéo Barusseau : « S’approprier ce fonctionnement »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Mathéo Barusseau a intégré, pour son premier exercice chez les Espoirs, l’équipe du Vendée U. “Je me suis tout de suite senti bien dans l’équipe. C’est une structure qui me correspond et qui me colle à la peau. Ses valeurs et ses principes me correspondent donc je me sens vraiment bien”, évoque-t-il au micro de DirectVelo. Le week-end dernier, le coureur de 19 ans a bouclé les 3 Jours de Cherbourg avec deux belles échappées les deux premiers jours. “Je me suis très bien senti, la forme était là donc ça fait plaisir. C’est dommage qu’on ne puisse pas aller au bout le deuxième jour. On avait Alessio (Cialone) et Clément (Sanchez) dans l’échappée et on allait vraiment faire une bonne opération mais le peloton est revenu très vite. L’équipe tourne bien et on n’était pas à grand-chose d’aller décrocher une victoire. J’espère que d’ici la fin de saison, on pourra gagner”

Le Limougeaud a compris qu’il fallait du temps pour atteindre ses objectifs. “La première année chez les Espoirs est toujours une année d’apprentissage, surtout chez Vendée U car c’est une très grosse structure et ça ne fonctionne pas comme les autres équipes N1. Il fallait s’approprier ce fonctionnement. J’ai travaillé pour mes coéquipiers en début de saison et au fur et à mesure j’ai pu avoir certaines opportunités d’échappée”. Grâce à ces nouvelles opportunités, il a pu finir 2e sur la troisième étape de l’Estivale Bretonne (voir classement), ce qui reste à ce jour son meilleur résultat en Élites.

UNE VICTOIRE POUR LE MORAL

Il en est même surpris d’être à ce niveau-là pour sa sortie des rangs Juniors. “Je pense que le milieu amateur est vraiment sous-coté car ça roule très vite et sur certaines courses, il y a un sacré niveau. C’est donc encourageant car je ne pensais pas pouvoir jouer la victoire sur certaines courses comme l’Estivale Bretonne. Je suis content de voir que le top niveau en Élites n’est pas inaccessible”. Cette montée en puissance est possible grâce à son équipe. “Avoir fait le travail pour l’équipe en début de saison, en m’accrochant le plus longtemps possible à chaque fois, m’a donné de la force et de l’endurance”.

Pour la fin de saison, il s’alignera sur la Ronde Mayennaise et Jard-Les Herbiers et aimerait bien participer au Bol d’Or, non loin de chez lui. “J’espère glaner une victoire car la forme est vraiment là. Je sais que ça se joue souvent à pas grand-chose donc j’aimerais bien prendre une échappée qui va au bout. Cette victoire me ferait du bien au moral pour entamer la saison prochaine plus sereinement et avec plus d’ambitions”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathéo BARUSSEAU