Clément Braz Afonso : « Une belle bataille »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Son échappée dimanche dernier sur le Grand Prix de Fourmies dès le cinquième kilomètre aux côtés de Jérémy Leveau (Van Rysel-Roubaix) et Jasper Dejaegher (Team Flanders-Baloise) a pu susciter un peu d’étonnement, mais la sortie de Clément Braz Afonso était tout sauf anodine car presque préméditée. Et le grimpeur de poche lotois de l’expliquer auprès de DirectVelo aussitôt la ligne franchie. "On arrive sur des courses qui me conviennent moins en cette fin de saison. Le but est donc d’aider les coéquipiers au maximum et de faire des échappées pour montrer le maillot et essayer d’aller chercher des choses. Je me sentais bien aujourd’hui. Je continue d’avoir de bonnes jambes après Plouay et j’espère que ça va se poursuivre". Il en a profité pour jouer les points au sommet des GPM. "On s’est livré une belle bataille (avec Jasper Dejaegher, NDLR) et on s’est retrouvé ex-aequo après quatre côtes. Malheureusement, après il a pris le dessus car il était assez fort".

Généralement ponctuée d’arrivée en peloton, la Classique de l’Avesnois n’a pas failli à la tradition avec les équipes de sprinteurs qui ont mis en route assez tôt pour créer un regroupement général lors du deuxième des six circuits locaux finaux aux abords du kilomètre 148, soit à 49 bornes du verdict final. Clément Braz Afonso a dû faire avec les forces qu’il lui restait après cette échappée où il aura eu le mérite d’exister. "J’ai fait ce que je pouvais à l’avant mais au final c’est rentré très vite. On n’a pas pu faire grand-chose. J’ai essayé d’aider au maximum nos sprinteurs mais ma fin de course a été compliquée car j’étais à fond".

« CONTENT QU’IL REVIENNE À CE NIVEAU »

Sa fuite en avant lui aura permis de monter sur le podium protocolaire pour recevoir le prix de la combativité du jour, mais aussi de travailler en vue de 2025 où il rejoindra la WorldTeam Groupama-FDJ. "Je continue ma progression et vais passer un autre palier, donc j’essaie de finir la saison de la plus belle des manières : toute la force que je prends maintenant servira l’année prochaine".

Enfin Clément Braz Afonso a aussi eu la satisfaction à Fourmies de revoir à ses côtés, au sein du CIC U Nantes-Atlantique, Yaël Joalland éloigné des pelotons depuis le tout début de saison après une terrible chute (lire ici). "On avait aujourd’hui le retour de Ya-Ya dans l’équipe. Ça faisait plus de sept mois qu’il n’était plus là avec nous. Il nous a montré une belle forme et une belle combativité. Je suis très content qu’il revienne à ce niveau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO