Arkéa - Canyon//SRAM, « une mentalité différente » pour Anastasiya Kolesava

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Anastasiya Kolesava a vu autre chose. Après avoir passé la saison 2023 en France sous les couleurs de la Conti bretonne Arkéa, elle avait fait le choix de rejoindre la réserve de la Canyon//SRAM l’hiver dernier, pour “découvrir un nouvel environnement, plus international”. 2e du Grand Prix Lucien Van Impe fin août, seulement devancée par Evy Kuijpers dans un sprint à deux, la Biélorusse se dit “satisfaite” de sa progression cette année. “C’est vraiment une belle expérience, je suis très contente avec l’équipe, le staff est super sympa”. Elle assure être dans un environnement incomparable avec ce qu’elle a connu par le passé. “C’est complètement différent quand tu cours dans une équipe française, la mentalité est différente. Ici on se respecte tous car nous avons tous des nationalités différentes”, résume-t-elle brièvement, comme à son habitude.

Début septembre, « Nasti » Kolesava a retrouvé les routes familières du Tour de l’Ardèche (2.1) mais elle n’y a pas connu une grande réussite. “Ça aurait pu mieux se passer… C’était complètement différent cette année avec beaucoup plus de montées et d’étapes difficiles. L’an dernier, nous avions trois étapes plates pour débuter puis deux montagneuses, alors que cette année, c’était dur dès le premier jour”. Ce qui lui a laissé moins d’opportunités de briller d’après ses dires, bien qu’elle soit généralement à l’aise sur tous les types de terrains. “Je m’attendais à ce que ça se joue dès la première étape avec un parcours si difficile d'emblée, alors je n’ai pas été surprise. Mais je n’avais juste pas mes meilleures jambes”, appuie celle qui se considère “plus comme une spécialiste de Classiques que comme une fille qui peut jouer les classements généraux”.

Après cette nouvelle année d’apprentissage, l’athlète de 24 ans a un but bien précis en tête : rejoindre la maison-mère la saison prochaine et évoluer, entre autres, au côté de la dernière lauréate du Tour de France, Kasia Niewiadoma. “Je me sens prête à franchir le pas. Je l’ai montré pendant la saison avec mes résultats. Cette expérience dans la réserve était cool mais maintenant, il est temps de passer au-dessus”. En attendant, il lui reste un tout dernier rendez-vous cette saison, dimanche du côté de Stuttgart.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anastasiya KOLESAVA