Le Championnat d'Europe cherche la bonne formule

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

Avec les relais mixte par équipes, le Championnat d'Europe en a terminé avec les contre-la-montre. Les chronos ont été marqués par l'absence de nations phares comme la France et la Grande-Bretagne. Le président de l'UEC Enrico Della Casa regrette ces défections mais se veut compréhensif. "En tout cas, je m’efforce de l'être. C'est une année olympique. Avec les campagnes de qualification pour la piste et le VTT, cela a été très coûteux pour les fédérations nationales. En plus, elles doivent encore aller en Suisse pour la route et au Danemark pour la piste, deux pays très chers", explique-t-il à DirectVelo. Toutefois, il précise : "Dans une année post-olympique, ce ne serait pas acceptable". Dès lors, en 2025, lors du Championnat d'Europe en Ardèche, il espère ne pas assister à la même série de forfaits. Néanmoins, il s'y attend dans la mesure où le Championnat d'Europe (1-5 octobre) intervient la semaine suivant le Championnat du Monde à Kigali (21-28 septembre). "Le Rwanda va coûter cher (la fédération belge parle de 400 euros/nuit dans certains hôtels, NDLR). Les nations vont certainement devoir faire des choix, en limitant la participation au Mondial ou au Championnat d'Europe. Le problème majeur sera le transport de la logistique entre Kigali et l'Ardèche". 

TROUVER UNE DATE FIXE POUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE

L'Italien sait que la date n'est pas idéale. "On aurait préféré se placer au mois de septembre. La Vuelta est décalée d'une semaine et se termine au même moment que les classiques canadiennes. Cela crée un bouchon au calendrier. Il fallait trouver une place. Nous avons obtenu un accord avec ASO pour changer la date de Paris-Tours." Il veut réussir à définir une date fixe dans le calendrier, comme il a réussi à l'obtenir avec le Championnat d'Europe de cyclo-cross, qui a lieu lors de la première semaine de novembre. "Je veux figer le Championnat d'Europe sur route, à l'instar des autres Championnats continentaux. En 2026, avec la réforme du calendrier WorldTour, nous allons demander à l'UCI de nous trouver un créneau, comme les Championnats nationaux qui se déroulent l'avant-dernier weekend de juin." Il a déjà des idées. "Il faut tabler sur la période août-septembre. Une semaine après le Tour de France serait l'idéal. Par contre, cela veut dire qu'il faut éviter des lieux comme Trente ou la Haute-Savoie envahis de touristes à cette période". 

L'UEC CROIT AU RELAIS MIXTE

Enrico Della Casa va donc se battre pour trouver un emplacement idéal pour le Championnat d'Europe et va réfléchir à la répartition des épreuves (notamment sur l'instauration d'une journée de repos ou de répartir les six chronos sur deux jours à la place d'un) qui ne sera pas sans conséquences pour les équipes. "Qui dit jour en plus, dit des coûts plus élevés pour les fédérations. Il faut qu'on trouve la meilleure formule." L'Italien veut absolument voir la participation aux relais mixte par équipes augmenter. "J'ai discuté hier soir avec une fédération qui n'a pas su aligner une équipe aujourd'hui parce que les Espoirs roulent vendredi. Chaque nation a la possibilité d'aligner des Espoirs et des Elites au relais par équipes Elites. Avec un jour de plus, peut-être que ce serait mieux." Le mardi, le chrono U23 et Elites. Le mercredi, les CLM Juniors et le relais Elites, le jeudi, le relais mixte des Juniors, et à partir de vendredi, les courses en ligne.

En Juniors, il y avait neuf nations au départ cette année, contre onze en 2023. Chez les Elites, six pays se sont affrontés. (8 en 2023, 8 en 2021, 6 en 2020 et 8 en 2019. En 2022, il n'y a pas eu de relais mixte en raison des Super Championnat d'Europe à Munich). Malgré cette faible participation, Enrico Della Casa va le maintenir. "Au niveau olympique, je vois de plus en plus d'épreuves mixtes. Dès l'an prochain, je veux aider les fédérations nationales à participer davantage aux épreuves mixtes, que ce soit sur la route, le cyclo-cross et le VTT. Je vais également pousser les fédérations du groupe 3 et 4 (1) à créer des équipes mixtes, regroupant plusieurs nationalités." L'UEC y croit, mais ça prendra du temps.

(1) Les Fédérations classées pour la période 2023-2025 dans les groupes 3 et 4 sont : Andorre, Bulgarie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, Serbie, Ukraine, Vatican, Albanie, Arménie, Azerbaidjan, Bosnie Herzégovine, Georgie, Kosovo, Montenegro, Macédoine du Nord, Moldavie mais aussi la Russie et la Biélorussie.

Mots-clés