Kylian Breton termine en beauté

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Pour sa dernière apparition dans les rangs Juniors, Kylian Breton s'est classé 3e de la Flèche Plédranaise (voir classement). Après avoir été piégé en début de course, le pensionnaire de Brette Sportif a réussi à faire la jonction avec le groupe de contre pour jouer la 2e place. "Il fallait attendre le circuit final, j'ai essayé de bouger tout au long de la course mais j'ai fait des efforts dans le vide. On ressort à dix coureurs mais Maxime Vezie était encore en tête de course. Je lance le sprint de très loin, de trop loin même (sourire) mais je fais 3e. Ce n’est pas si mal", avoue-t-il au micro de DirectVelo. Déjà 4e d'étape sur la Ronde des Vallées puis 4e du Tour du Morbihan, il termine sa saison chez les U19 en beauté. 

Le coureur de 17 ans, qui a commencé le vélo en allant voir son père sur les courses, gardera un goût d'inachevé en repensant à cette saison. "Ça reste une bonne saison malgré quelques déceptions. Je n'ai pas atteint tous mes objectifs car j'aurais bien aimé gagner en UCI et c'est quelque chose qui me manque", regrette celui qui a tout de même eu l'occasion de décrocher un succès lors d'une étape du Signal d'Ecouves, fin juillet. Une déception relative quand on sait qu'il a commencé le vélo sur un VTT et ne s'est spécialisé sur la route que l'an passé. Le Sarthois a également vécu un début de saison compliqué à cause d’une blessure en cyclo-cross. "Malheureusement, je me suis blessé l'an passé. J'ai eu une déchirure au pied en course donc ma saison était compromise”, rappelle celui qui n’a pas prévu de retourner dans les labourés l’hiver prochain, pour se consacrer pleinement à la route et à la transition U19-Élites.

En 2025, il rejoindra pour rappel les rangs du VCP Loudéac. "C'est une très belle structure nationale, j'avais à cœur d'aller là-bas car ce n'est pas très loin de chez moi et il y a une bonne dynamique dans cette équipe. J'ai pour objectif de passer à l'échelon supérieur et c'est une équipe qui peut m'aider dans cet objectif”. En cette fin d’année, il va d’ores-et-déjà prendre la température en disputant deux épreuves au milieu des Élites, justement : le Prix des Vendanges à Maisonnais puis Paris-Connerré. Histoire d’en savoir déjà un petit peu plus sur ce qui l’attend en 2025.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kylian BRETON