VTT

Une saison terminée de la plus belle des manières pour Athys Bedini

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Athys Bedini a terminé sa saison sur la plus haute marche du podium. Le 22 septembre, le pilote du Team Ornans Superior s’est imposé sur la dernière manche de Coupe de France de VTT, à Agde, devant Leo Bartoletti (Team Calvisson VTT) et Yannis Musy (VC Dolois), vainqueur final du classement général Elites et U23. Sa victoire vient récompenser une forme ascendante depuis fin août, qui s’est traduite par quatre podiums en cinq courses. “Ça fait vraiment plaisir de terminer la saison sur une bonne note, et ça fait du bien de lever les bras”, se satisfait-il au micro de DirectVelo. Malgré ses derniers podiums, l’athlète de 19 ans n’était pourtant pas arrivé dans l'Hérault avec une pleine confiance. “Je venais pour faire un Top 5 voir un podium. Mais je ne pensais pas forcément à la victoire, je n’avais jamais gagné à ce niveau, même si j’ai conscience que tout le monde n’était pas là. Je me suis surpris moi-même, j’étais en forme, mais j’ai aussi gagné avec ma tête, j’ai bien joué stratégiquement”.

Cette situation est à l’image de la saison en montagnes russes qu’a vécue Athys Bedini. Très en forme en début d’année, et une victoire début mars à Gueret, il a été, quelques jours après, coupé dans son élan à la suite d'une chute à l’entraînement. Résultat, un poignet cassé et quasiment trois mois sans compétition. “J’étais déçu de ne pas pouvoir courir, surtout que c’était la première fois que je commençais une saison en étant autant en forme. La blessure m’a obligé à faire une croix sur tous mes objectifs, j’ai raté le France et plusieurs manches de Coupe de France”. Une fois de retour sur le vélo, retrouver le haut niveau a été un long chemin, et réussir à performer en fin de saison a pris l’aspect d’une délivrance pour le garçon originaire des Alpes-de-Haute-Provence. “En Coupe du Monde, j’ai fini trois manches sur quatre hors des 80% (les délais en VTT, NDLR), alors réussir à gagner en fin de saison, c’est la preuve que la forme est revenue”.

« PENSER À AUTRE CHOSE »

La Coupe de France d’Agde était donc la dernière compétition en XCO pour l’étudiant en troisième année de licence STAPS. Place désormais à un repos bienvenu pour celui qui a quand même participé à 18 courses cette année, malgré ses trois mois d’absence en début de saison. “Ça fait vraiment du bien de faire une coupure. Pas tellement physiquement, mais surtout mentalement. J’ai couru quasiment tous les week-ends depuis ma reprise, alors ça va être bien de penser à autre chose, à mes cours. Ce sera aussi l’occasion de relâcher un petit peu la pression, de faire moins attention à tout”.

L’année prochaine, Athys Bedini préfère ne pas trop y penser pour l’instant. D’autant que comme tous ses compères, il est dans l’attente de la nouvelle réforme qui régulera les pilotes autorisés à s’aligner en Coupe du Monde. “Beaucoup de choses vont changer l’année prochaine. Pour l’instant, la situation n’est pas très confortable parce qu’on ne sait pas comment ça va se passer, on verra en octobre. Quoi qu’il arrive, j’ai commencé l’année en espérant passer professionnel en 2025. Finalement, l’année ne s’est pas passée comme prévu, mais tant pis, j’ai appris, sur moi, sur ma capacité à récupérer. Et l’objectif sera simple pour la saison prochaine, je veux continuer à m’améliorer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Athys BEDINI