Mémorial d'Automne de Chasseneuil : Les réactions

Crédit photo UA La Rochefoucauld

Crédit photo UA La Rochefoucauld

Tom Mainguenaud (Cre'Actuel-Marie Morin-U22) a remporté, ce dimanche, le 10e Mémorial d'Automne (Élite Nationale). Après 140,4 kilomètres de course autour de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), il a devancé ses coéquipiers Edgar Laurensot et Ludovic Morice (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Aurélien COSTEPLANE

4e

« Ce n’était pas prévu que ce soit moi à l’avant mais l’idée était de créer du mouvement et d’être actif sur une telle course avec peu d’engagés. Je me suis retrouvé tout seul, c’était dur de manoeuvrer dans le final face à trois mecs de la même équipe mais je n’ai rien lâché. C’était la dernière course de Romain (Campistrous) en tant que DS et comme nous sommes de très bons potes, ça me tenait à cœur de donner le maximum pour lui.

Chaque coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U22 m'a attaqué et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés à trois devant. Ils m’ont attaqué dans la bosse, j’ai réussi à répondre car les jambes étaient plutôt bonnes mais sur le haut, je me suis retrouvé face à deux coureurs et j’ai fait l’erreur de ne pas y aller tout de suite. J’ai laissé 50 mètres que je n’ai pas réussi à boucher. J’essayais de rentrer au train mais ils étaient vraiment costauds. J’ai voulu attendre le coureur de Pélussin pour qu’on puisse tourner, mais dans le dernier tour, il a craqué dans la bosse. J’ai donné le maximum jusqu’au bout, on peut toujours y croire mais je savais que devant, ils avaient commencé à célébrer à la flamme rouge. Je ne reviens pas loin d’eux, mais je ne me faisais pas trop d’illusion non plus.

Je suis super content avec cinq victoires et un classement général au Tour de la Réunion. Je suis devenu champion régional et j'ai gagné mon Elite Nationale à la maison, le Grand Prix de Cintegabelle, qui était l'objectif de l'année. J'ai aussi obtenu une 3e place au Tour de la Manche. C’est ma plus belle saison depuis que je suis chez les Elites, j’ai fait en sorte de bien terminer. J’arrête sûrement le vélo le week-end prochain après Paris-Connerré  ».

Portrait de Théo THOMASSIN

5e

« Ce week-end, nous étions déjà au Bol d’Or et au Trophée des Champions donc quitte à le faire le déplacement autant en faire une en plus. Ces derniers jours, nous étions vraiment nombreux dans le peloton. Aujourd’hui, nous étions seulement 60 donc c’était le moment pour être devant. On est sorti à trois, puis on s'est rapidement retrouvé à 5. J’ai donné le maximum que je pouvais mais face à trois coureurs de la même équipe, c’était compliqué.

Je n'ai pas sauté de relais car si je commençais le faire, ils allaient nous attaquer super tôt. J’en passais de très courts pour éviter de me fatiguer mais ça revient quand même rapidement dans un groupe de cinq. Ils ont joué la carte de la supériorité en attaquant dans la bosse où j’étais déjà limite à deux tours de l’arrivée. Je n'ai pas réussi à suivre. On s’est retrouvé à deux avec le gars de l’Occitane (Aurélien Costeplane, NDLR), mais il m’a rapidement lâché car j’étais vraiment cuit.

J’ai fait une belle saison même si on a toujours envie de plus. Je suis Open 1, c'était ma première saison où je découvrais les courses Élites. J’ai réussi à me glisser plusieurs fois dans des échappées et à obtenir des résultats. J'ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour continuer à progresser. Il ne me reste plus qu'une course pour cette saison, à Manziat le week-end prochain ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE
Portrait de Théo THOMASSIN