La dernière victoire de Côtes d'Armor

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Il fallait bien un doublé pour saluer la fin de l'aventure de Côtes d'Armor, enfin Cre'Actuel-Marie Morin-U 22. Et il fallait bien le seul rayon de soleil de l'après-midi pour éclairer le sprint entre Edgar Laurensot et Ludovic Morice pour la victoire du Souvenir René Lochet à Saint-Méen-le-Grand. "On avait envie de gagner tous les deux, on l'a joué à la loyale. Aucun de nous deux n'est sprinteur et avec le soleil, on ne voyait pas la ligne d'arrivée, je lance mon vélo après mais j'avais encore mon matelas d'avance", raconte Edgar Laurensot, le vainqueur, à DirectVelo (voir classement). Cette victoire le relance en vue de la saison 2025 "après un été compliqué. Je chope un Covid au Championnat de France et ce n'est revenu que fin août". Si le vainqueur de Plaintel-Plaintel peut penser sereinement à 2025, c'est qu'il s'était déjà engagé avec Dinan Sport Cycling. "Après deux ans chez Marie Morin, il était temps de découvrir autre chose. Dinan est venu me chercher, j'ai trouvé leur projet intéressant".

Mais au départ de leur dernière course de la saison, les quatre coureurs au maillot bleu ciel et noir avaient l'humeur aussi grise que les nuages après avoir appris à 19h la veille que l'équipe costarmoricaine ne repartirait pas l'an prochain. "Je n'étais pas concerné de trouver une équipe l'an prochain, rappelle Ludovic Morice en partance pour le PCO, mais j'ai appris la nouvelle après ma victoire (au Grand Prix de Nevez, NDLR), ça a un peu gâché la fête". En revanche, Brendan Le Cam et Arthur Nicolas se retrouvent le bec dans l'eau. "On n'a plus d'équipe pour l'année prochaine, je n'avais pas le moral au départ, on se dit que c'était peut-être la dernière course de notre carrière", glisse Arthur Nicolas, abattu. Brendan Le Cam était "dégoûté ce matin, c'était la déprime, mais une fois ici, j'étais motivé au départ. Une fois dans la course, je n'y pensais plus". Ludovic Morice comprend cette démoralisation. "Si j'avais été à leur place, je n'en aurais pas dormi de la nuit".

« LE COUP DE CŒUR POUR CETTE ÉQUIPE »

Si Edgar Laurensot et Ludovic Morice sont « casés » pour l'an prochain, ils ont une grosse pensée pour ceux qui restent sur les cales. "Je pense aux gars et tout le staff qui restent sur le carreau alors que tout le monde pensait que ça repartait pour un an", regrette Edgar Laurensot. "Je pense aux personnes comme Karen (Le Borgne, l'assistante, NDLR), Seb (Cottier, le DS, NDLR) qui sont employés et qui travaillent à temps plein pour le club. On est tard dans la saison et il faut se relancer après. On ne pouvait que gagner pour les remercier", ajoute son dauphin du jour. Quand Ludovic Morice a opté pour le Paris Cycliste Olympique, le vainqueur du Circuit des Deux Provinces ne pensait pas qu'il allait échapper au naufrage. "J'ai fait le bon choix au bon moment sans en avoir conscience". Parmi ceux qui se retrouvent sans rien, il y a aussi les coureurs qui avaient muté pour le club de N1. Dorian Piquet (CC Plancoët), encore meilleur Junior à Saint-Méen, exprimait sa déception sur le podium. Brendan Le Cam pense à Mathias Piron. "Je l'avais fait venir de Bourg-en-Bresse, j'étais embêté pour lui et les jeunes qui arrivaient".

Le doublé et le prix d'équipe n'effacent pas l'amertume d'Arthur Nicolas. "Il n'y a pas de plaisir. C'était un objectif de fin de saison de terminer sur une victoire. Mais on n'avait pas trop la tête à ça depuis samedi". Brendan Le Cam essaie de relativiser. "Je pense rebondir en N3 ou en N2. Ce n'est peut-être pas plus mal pour moi qui pensais moins courir l'an prochain, explique le vainqueur de Saint-Méen-le-Grand en 2023. Je passe le diplôme de conseiller technicien cycle, en alternance à Décathlon et l'école est à St-Malo. J'aurais voulu rester à Côtes d'Armor parce que j'avais eu le coup de cœur pour cette équipe l'an passé. J'ai vécu deux super saisons et je voulais que ça continue. C'est la vie". Son camarade Arthur Nicolas a du mal à admettre cet arrêt brutal. "C'est un énorme gâchis, ça doit être notre 36e victoire, quasiment toute l'équipe a gagné et même si on fait une saison exceptionnelle sportivement, comme Morbihan, ça ne suffit plus, analyse-t-il. On espère que les équipes feront preuve de solidarité".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgar LAURENSOT
Portrait de Brendan LE CAM
Portrait de Ludovic MORICE
Portrait de Arthur NICOLAS I