Florian Fery prêt à faire feu

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

En découverte l’an passé pour sa première saison chez les Juniors - 45e et 21e à Quelneuc, 27e et 19e à Flamanville puis 24e du Championnat de France -, Florian Fery attend forcément (beaucoup) plus de sa seconde saison dans la catégorie d’âge. Et son week-end à Nommay l’a confirmé dans l’idée qu’il pouvait avoir de grosses ambitions cet hiver. 6e samedi puis 5e dimanche sur le circuit doubiste, l’Ardennais - qui vit à quelques encablures de la frontière belge - se veut satisfait de ce premier test national de la saison dans les labourés. “Je suis parti presque aussi bien les deux fois. Mais un peu moins vite cette fois-ci (dimanche) alors j’ai pu tenir plus longtemps. Je me suis accroché jusqu’au bout, c’est une satisfaction”, dit-il à DirectVelo. 

La veille, le coureur du VTT Fun Club avait eu un peu plus de mal à tenir la distance. “J’ai fait le start et les deux premiers tours devant mais je n’ai pas réussi à en remettre quand ça a encore accéléré. Je me suis mieux battu cette fois-ci”. Le circuit, “un peu moins glissant la seconde fois, avec une montée et un dévers en plus”, lui a plu. Tâche désormais de confirmer ces prochaines semaines. Avec l’espoir de décrocher une sélection pour le Championnat d’Europe, qui aura lieu dans désormais un peu moins de deux semaines. “J’aimerais bien y être. Ça dépendait des résultats de Nommay. Maintenant, le sélectionneur va décider”.

Vice-Champion de France Cadets il y a un peu moins de deux ans - il avait alors été devancé par Théophile Vassal -, Florian Fery sait qu’il peut jouer les podiums cette année, après une année de J1 lors de laquelle il a été freiné par une tendinite au tendon d’achille. “C’était à cette période-là de l’année, quand je chassais les points UCI”. D’abord adepte de VTT, sa plus grande “passion”, Florian Fery s’est mis au cyclo-cross lors de sa première année chez les Cadets. Avec réussite, déjà, mais le plus beau est peut-être à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian FERY