Zoé Bihan en favorite

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Zoé Bihan a fait plaisir à tout le monde avec sa victoire en poursuite individuelle des Minimes-Cadettes du Championnat de France de l'Avenir. Au public de Loudéac qui a fait résonner les tambours et les trompettes, à ses camarades du comité de Bretagne mais aussi à ses adversaires. "À la maison, c’est forcément incroyable, il y a une ambiance de folie. Tout le monde est là, les copains sont contents, c’est magnifique", commente la cycliste de 16 ans pour DirectVelo. La poursuite, sur 2 kilomètres chez les Cadettes, était son gros objectif de la semaine et la sociétaire du Team Pays de Dinan revêtait le costume de la favorite avant le départ. "Ça me convenait de porter ce poids, précise-t-elle. J’ai énormément travaillé la poursuite individuelle car c’était quelque chose que je visais. Je suis très contente de ce que j'ai réalisé".

Le vélodrome de Loudéac n'est pas celui où s'entraîne la Bretonne, pensionnaire du Pôle de Bourges depuis la rentrée 2023. "Je peux étudier et m’entraîner parfaitement, ça me permet de tout concilier", apprécie l'élève de Terminale. Elle fait aussi de la route avec le titre de Championne de France du contre-la-montre à la clef et, il y a quinze jours, le Chrono des Nations. "Je n’ai pas préparé le Chrono des Nations, je l’ai pris comme il venait. Je me suis dit que ma forme arriverait deux semaines après pour le Championnat de France". Avec son passage chez les Juniors, Zoé Bihan va pouvoir élargir sa palette sur piste. "Je vais commencer à bosser plus de choses que la poursuite". Et toujours au Pôle de Bourges, où elle retrouve trois autres filles et quatre garçons, deux équipes de poursuite. "L’éloignement de la Bretagne ne me pose pas du tout de problèmes. Je suis super contente là où je suis avec des copains".

Mais elle garde bien sûr le lien avec la Bretagne et portera le maillot de la Breizh Ladies en N1 pour exploiter ses qualités sur route. "Je suis une rouleuse. J’arrive à sprinter fort à la fin de gros efforts. Sur une course usante, je serai là à la fin. Ce sont de bons atouts, prévient-elle. J’espère être sélectionnée en équipe de France Juniors. Avec la Breizh Ladies, on a de gros projets, ça devrait être une bonne saison". Elle y retrouvera Jessica Rouat, sa dauphine de la poursuite. Et son Championnat de France de l'Avenir n'est pas fini. "J’ai préparé toutes les épreuves".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoé BIHAN