Nolan Martineau : « Ça m’a fait passer un cap »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dimanche dernier, Nolan Martineau a obtenu son premier Top 5 en Coupe de France de cyclo-cross chez les Espoirs (voir classement). “Je suis très content. Au début, j’étais dans le Top 10. Au fur et à mesure des tours, je me sentais bien et je voyais que je remontais. Dans l’avant-dernier tour, Jules Simon a commis une erreur dans un petit virage. Je me suis dit qu’il manquait de lucidité, il a dû changer de vélo. Je me suis mis à bloc pour qu’il ne prenne pas ma roue. Il n’a jamais réussi à rentrer et j’ai assuré mon Top 5“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de l’UC Cholet 49.

Le coureur de 21 ans n’était pourtant pas particulièrement à son aise sur le parcours de la Ferté-Bernard. “Ce n’est pas forcément le type de circuit que j’affectionne. Je préfère quand c’est physique et pas très technique. Ici, il n’y avait que des taquets très énergiques à monter et je ne suis pas très explosif. Malgré tout, j’ai essayé d’être le plus concentré possible et ça l’a fait“. Cette saison sur la route, le natif de Nantes, qui réside en Vendée, a couru quelques épreuves par étapes Élite Nationale sous les couleurs de l’UC Cholet 49. “Ça m’a fait passer un cap, j’ai pris de la puissance. Avec mon entraîneur et directeur sportif Alban Launay, ça se passe super bien“.

L’hiver dernier, Nolan Martineau a connu des moments compliqués alors qu’il faisait partie de la structure spécialisée Guevel. “J’ai obtenu mon premier Top 10 en Coupe de France à Albi. Mais après j’ai eu la grippe à Flamanville, puis le Covid au moment du Nouvel An“. Lors de cet exercice 2024, il aura terminé à cinq reprises dans le Top 10 en Coupe de France (voir sa fiche DirectVelo) avec à la clé une 8e place au classement général. “C’est parfait. En début de saison, je visais plus des Top 15“. Pour sa dernière année dans la catégorie U23, le prochain Championnat de France aura lieu à Pontchâteau où il a ses habitudes. “J’y ai déjà couru pas mal de fois. J’adore le circuit, il est très physique. Je vise un Top 10 voire pourquoi pas un Top 5“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolan MARTINEAU