Aubin Sparfel : « Ça fait du bien »
Premier podium en Coupe du Monde chez les Espoirs pour Aubin Sparfel. Le Vosgien, nouveau venu cette saison dans la catégorie, a pris ce dimanche la 3e place de la manche de Besançon, une course dominée par le Néerlandais Tibor Del Grosso (voir classement). À deux semaines du Championnat de France, l’habituel coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a exprimé sa satisfaction au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Tu obtiens, en France, ton premier podium en Coupe du Monde U23 !
Aubin Sparfel : Je suis très satisfait de faire un podium en Coupe du Monde, en plus je n’habite qu’à 1h30 d’ici. C’est vraiment top, devant tout le public français. C’était incroyable. Il y avait de la famille et des gens que je connais qui sont venus comme on n’était pas très loin de la maison, ce qui est rarement le cas. Ça pousse…
« UN CIRCUIT PIÉGEUX »
Comment as-tu géré ta course ?
C’était un parcours très technique. J’étais un peu trop gonflé en début de course, j’ai fait quelques erreurs. Puis j’ai dégonflé et c’était un peu mieux. Il fallait être hyper propre techniquement, c’était très dur d’être concentré en étant un peu à fond. C’était aujourd’hui un circuit piégeux et j’ai réussi à bien poser mon vélo.
As-tu eu peur de perdre ta place sur le podium ?
Dans les deux premiers tours, j’étais dans les sept premiers avant de voir une ouverture. J’ai mis une attaque et je me suis alors retrouvé 2e, c’était incroyable, je ne m’y attendais pas. J’ai essayé ensuite de garder ma place. Malheureusement, je fais une petite erreur et (Yordi) Corsus m’a distancé. Ensuite, j’ai essayé de faire le moins d’erreurs possible pour maintenir ma place sur le podium. Le Belge (Seppe Van den Boer, NDLR) revenait fort dans l'avant-dernier tour mais j’ai réussi à en remettre et il a fait une erreur. Ça l'a fait… J’aurais été très satisfait si on m’avait dit avant la course que j’allais finir à cette place-là. J’avais dit que ça serait cool de faire un Top 5… J’avais fini 4e à Zonhoven, dimanche dernier, alors ça fait du bien de faire un podium ici.
« TRÈS PRESSÉ D'Y ÊTRE »
Tu sembles monter en pression…
J’étais très en forme sur les manches de la Coupe de France mais en Coupe du Monde, j’ai eu des petits soucis mécaniques. Ça m'avait coûté des Top 5 ou 10 (14e à Dublin et 13e à Hulst, NDLR). J’étais un peu déçu de mes débuts en Coupe du Monde. Là ça revient alors je suis vraiment satisfait. Pouvoir jouer devant, je ne m’y attendais pas pour mes débuts chez les Espoirs.
Les principaux rendez-vous vont arriver…
Il y a un gros mois de janvier qui arrive. On va bien se préparer. Il y a le Championnat de France qui est un objectif un peu moindre mais ça ferait plaisir de rouler avec le maillot de Champion de France… Je n’ai jamais réussi à concrétiser sur le Championnat de France alors on verra ce que ça donne. Liévin, ça sera le bouquet final. Je suis très pressé d’y être. J’espère qu’il y aura la même ambiance qu’à Besançon.