Jarno Widar en Espoirs pour être Champion du Monde

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Déjà vainqueur du Tour d'Italie Espoirs, de l'Alpes Isère Tour et du Tour du Val d'Aoste l'année dernière, Jarno Widar continuera une saison de plus au niveau Continental. Un choix expliqué par l'ambition de devenir Champion du Monde Espoirs au Rwanda en septembre prochain. "Sans cet objectif, j'aurais déjà décidé de rejoindre complètement l'échelon professionnel", a-t-il indiqué à DirectVelo à l'occasion de la présentation de l'équipe Lotto.

Le coureur de 19 ans aura un programme assez proche de celui de 2024, avec seulement deux apparitions dans les rangs de la ProTeam, à l’Ardèche Classic et à la Drôme Classic. Avec l'équipe de développement, Jarno Widar participera encore à trois courses pros : la Classic Var, le Tour des Alpes-Maritimes et la Semaine internationale Coppi et Bartali. Le reste de son parcours l'amènera sur les courses de Classe 2 de très haut niveau : Circuit des Ardennes, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Flèche Ardennaise, Ronde de l'Isard, Tour d’Italie Espoirs, Tour du Val d'Aoste, Championnat du Monde au Rwanda et Championnat d'Europe en Ardèche.

Feuilleton de l'hiver dans la presse néerlandophone, son départ chez RedBull-BORA-hansgrohe n'aura donc pas eu lieu. L'occasion pour lui de revenir sur ces moments. "Ce n'est pas une histoire très compliquée. D'autres équipes ont montré de l'intérêt pour me recruter. J'ai logiquement écouté ce qu'ils avaient à dire. J'ai très vite senti que je devais rester chez Lotto. Dans les journaux, je lisais à ce moment-là que j'allais signer ailleurs. Chaque matin, ma mère venait me dire ce qu'elle lisait. Ça l'irritait, mais moi, je restais calme. Je savais ce que je voulais faire". Il a choisi de prolonger avec la Lotto jusqu’en 2027, avec une promotion assurée dans la ProTeam la saison prochaine. Le manager sportif Kurt Van de Wouwer ne craint pas que l'histoire se répète l'an prochain. "Quand tu as ces équipes qui viennent avec l'argent, cela te fait tourner la tête. Nous avons eu plusieurs discussions. Jarno a pris une décision mûrement réfléchie. Je ne suis pas inquiet pour la suite." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno WIDAR