Martin Groslambert : « J'ai montré que j'étais là »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Martin Groslambert peut être fier. Dimanche, il aura en quelque sorte été le premier des autres, derrière les quatre favoris annoncés du Championnat de France Élites de cyclo-cross. Le représentant de la formation Van Rysel CX a réalisé une course pleine et régulière, en deuxième rideau, pour décrocher un très bon Top 5 (voir classement). DirectVelo a recueilli sa réaction à chaud, quelques minutes après la course.

DirectVelo : Qu'est-ce que représente cette 5e place ?
Martin Groslambert : Devant il y avait quatre costauds qui étaient favoris et je suis juste derrière eux, donc je suis assez satisfait. On savait que Fabien (Doubey), Joshua (Dubau), David (Menut) et Clément (Venturini) étaient au-dessus et que derrière, c’était ouvert.

Étais-tu satisfait de pouvoir faire ta course seul, à ton rythme, ou aurais-tu préféré être accompagné ? 
C’était un peu bizarre. J’ai fait un départ moyen, j’ai vite essayé de me replacer avec Joshua (Dubau) dans les premiers tours mais je me suis retrouvé tout de suite 5e. Devant ils étaient assez loin, derrière aussi. J’ai été seul toute la course. Des fois j’avais l’impression d’être dans un faux rythme mais j’essayais vraiment de me concentrer sur mes trajectoires, sur mon effort. C’était étrange. C’est toujours plus motivant d’avoir des repères. J’ai essayé de me fixer sur David (Menut), qui était devant moi, mais c’était compliqué.

« CE CHAMPIONNAT SAUVE MON HIVER »

Ce résultat confirme que tu montes en puissance après les dernières manches de Coupe du Monde…
Oui, c’est ça (il a terminé 22e à Besançon et 28e à Termonde, NDLR). J’ai eu un début d’hiver compliqué (problème au genou puis tendinite, NDLR) et je savais qu’il fallait être chaud pour revenir en forme jusqu’au Championnat de France. J’ai fait le maximum que j’ai pu et j’ai vu que de week-end en week-end, je progressais. Ce Championnat sauve mon hiver qui a été un peu galère au début. Ça fait du bien de concrétiser ici.

Ce résultat t’ouvre-t-il de nouvelles perspectives pour la fin de saison ?
Oui, je vais au moins faire la manche de Coupe du Monde à Benidorm, mais aussi les deux dernières à Maasmachelen et Hoogerheide. Pour le Mondial de Liévin, j’ai aussi montré sur ce Championnat que j’étais là et en forme, j'espère que j'ai montré que j'ai ma place (voir la sélection).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT